Les rendez-vous gourmands de février, les sorties à faire pour éveiller ses papilles

agenda gastronomique de février 2020
© Saké Nouveau

Des producteurs de qualité, de quoi occuper les enfants pendant les vacances, des mets et des vins à savourer, des nouveautés à goûter, des animaux en pagaille, des baisers aux spaghetti, des pommes fermentées… voici tout ce qu’il faut noter dans votre agenda gastronomique de février 2020.

agenda gastronomique de février 2020

Food Angers

Du 31 janvier au 9 février 2020, Food’Angers célèbre les vins et la gastronomie du pays angevin à travers un joli programme d’animations, d’ateliers découvertes et de recontres. Cette 4ème édition accueille pour la première fois le Collège Culinaire de France. Sous l’impulsion de Sophie Lacharlotte des Vergers de la Silve, et Alain Sabatier du restaurant Les 3 Lieux, deux temps forts viendront compléter la programmation 2020 : un marché d’un nouveau genre s’installera au cœur du Château d’Angers dimanche 2 février, avec au menu bons produits, délicieux mets et rencontres inédites de producteurs, artisans et chefs de qualité de la région ; et vendredi 7 février, les gourmets curieux sont invités à vivre le restaurant autrement à l’occasion de plusieurs Dîners Complices dans plusieurs restaurants de qualité.

Programme détaillé et inscriptions


agenda gastronomique de février 2020

Je mange donc je suis

Initiée en octobre 2019, l’exposition « Je Mange comme je suis » du Musée de l’Homme continue jusqu’en juin 2020, avec un parcours plurithématique autour de l’alimentation. Pour ce mois de février, le musée propose de jolis rendez-vous pour adultes et enfants, parmi lesquels une découvertes des plantes sauvages, de fruits et légumes de saison, des ateliers pour comprendre comment fonctionne le goût, une visite pour tout savoir sur le chocolat, une conférence de Serge Bahuchet sur l’anthropologie de l’alimentation ou encore une visite guidée de l’exposition, adaptée au jeune public, pour découvrir les héritages et les traditions alimentaires dans le monde et réfléchir aux problématiques actuelles autour de l’alimentation. De quoi occuper intelligemment les enfants.

Programme détaillé et billetterie


agenda gastronomique de février 2020

Wine Paris et son Off

Du 10 au 12 février, les professionnels du vin dégustent le dernier millésime et dénichent de nouvelles pépites parmi des vins du monde entier. Et pour apprécier les vins dans les meilleures conditions possibles, 65 restaurants parisiens vous font vivre le Off de Wine Paris, avec des associations mets et vins concoctées pour l’occasion.

Toutes les adresses du Off de Wine Paris


agenda gastronomique de février 2020

Brunch raclette ou menu green ?

On profite des vacances pour s’offrir un brunch ultra gourmand et montagnard imaginé par le chef Jérémy Mathieu. Dès le 2 février, le brunch raclette revient chez Eugène Eugène. Au menu : Croquettes de Beaufort, Mont d’Or et charcuterie de montagne, Tartiflette au Reblochon, Gigot à la ficelle et gratin de crozets, Myrtilles fraîches et fromage blanc…

Eugène Eugène

Et pour tous ceux qui souhaitent un peu plus de légèreté, le chef propose aussi de nouveaux plats sans viande, ni poisson, élaborés à partir de délicieux produits frais et de saison : L’œuf cassé et une poêlée de champignons au beurre d’ail, La salade Eugène Eugène, légumes crus et freekeh, Les tartes salées et un cœur de sucrine, Le chili végétarien, Le curry de légumes, à découvrir sans tarder.

Eugène Eugène – 38, rue Eugène Eichenberger à Puteaux


Cité du Vin
© Cité du Vin

Vin et Caviar

Pour célébrer les 100 ans du caviar d’Aquitaine, la Cité du Vin, en partenariat avec Sturia et l’Union des Grands Crus de Bordeaux, fait découvrir l’alliance vin et caviar au cours d’ateliers, chaque 4ème jeudi du mois.

Dates et inscriptions


Salon de l'Agriculture 2020

Le Salon de l’Agriculture

Tradition oblige, on file au Salon de l’Agriculture, du 22 février au 1er mars 2020 pour découvrir les 4 univers du thème de cette année : l’Agriculture vous tend les bras » et l’égérie 2020, Idéale, une Charolaise aux mensurations parfaites, provenant de l’élevage de Jean-Marie Goujat. Et comme l’avenir de la terre se joue aussi en mer, on passe voir le FishTruck Pavillon France pour découvrir toutes les facettes de la pêche française, à travers l’étal, la criée, une immersion virtuelle sur un navire de pêche, un ciné quizz, des dégustations….

Informations pratiques, programmes détaillées et billetterie

 


Saké nouveau

Grande fraîcheur

Vous ne disposez que de 6 semaines pour goûter à sa grande fraîcheur. Le Saké Nouveau, dont les premiers tirages et mises en bouteilles sont effectués fin janvier, dégage un caractère très vivant, dû notamment au fait qu’il est embouteillé de manière non-pasteurisée. Il arrive en France pour sa 3ème édition et se déguste dans une trentaine de restaurants, en accord avec un mets ou un plat élaboré spécialement pour l’occasion.

Toutes les adresses


Vapiano

Kiss and Pasta

A l’occasion de la fête des amoureux, le vendredi 14 février, les restaurants italiens Vapiano investissent la Terrasse du Vapiano situé au Dôme du Centre Commercial Westfield de la Défense avec pour ambition de battre le titre Guinness World Records® d’Italian Kiss jamais tenté en France. Pour cet évènement unique en France, l’enseigne a pour objectif d’inviter plus de 150 couples et duos à se réunir autour d’un plat de pâtes italiennes pour célébrer l’amour, l’Italie et surtout s’amuser. Chaque participant se verra offrir de nombreuses surprises dans une ambiance musicale et festive. Nombre de places limité – Pour participer à l’évènement, inscriptions via ce lien


Cidrexpo

CidrExpo, le tout premier salon dédié au cidre

Aimé par tous, le cidre n’en finit pas de séduire par sa fraîcheur, sa gourmandise, sa légèreté. Il est fait à base de pommes, de poires et même de coings, il est naturel, sain et possède une longue histoire. Il n’est pas seulement breton ou normand mais vient aussi d’ailleurs. Le cidre est multiple et mérite d’être mieux connu, venez le découvrir les 13 et 14 pour les professionnels et 15 février pour les particuliers à Caen.

Programme détaillé et billetterie

CLH

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des producteurs de qualité, de quoi occuper les enfants pendant les vacances, des mets et des vins à savourer, des...
" />