Que faire le week-end du 17 et 18 mars 2018 ? Les 10 idées à retenir

Que faire le week-end du 17 et 18 mars 2018

Que faire le week-end du 17 et 18 mars 2018 ? Emission, fromages, grands crus à prix canons, salon, glaces, Saint Patrick, découvrez les 10 occasions de transformer votre week-end en un moment purement gastronomique.

 

Christopher Hache
© Stephane Kossmann

Ecouter les Papilles font de la résistance sur Europe 1

Et tout savoir de Christopher Hache, samedi 17 mars à 18 heures.

C’est dans le mythique palace refait à neuf, de la place de la Concorde, le Crillon, que ce jeune chef talentueux officie. C’est à l’Ecrin qu’il règne en maître depuis la réouverture de l’hôtel.

Dingue de cuisine depuis son plus jeune âge, il se forme auprès de grands chefs. Tout d’abord Eric Briffard, qui lui apprend la justesse du goût des produits en fonction des saisons, puis auprès du maître des accords mets et vins Alain Senderens chez qui il développe sa créativité. S’ensuivent Jacques Marcon, Eric Fréchon au Bristol, et Frédéric Robert à la Grande Cascade avant de succéder à Jean-François Piège aux Ambassadeurs, l’ancienne table gastronomique du Crillon. Son CV est impressionnant, dans la même veine que son talent. Il a obtenu en février dernier une 1ère étoile, juste 7 mois après la réouverture du Crillon.

Christopher Hache sera cuisiné par Helena Morna et Olivier Poels à qui il livrera ses produits du marché, ses conseils et ses bonnes adresses pour consommer terroir.

En fin d’émission, Anne-Laure Jumet partira à la rencontre de Julien Quesneau, artisan pêcheur dans la Loire, entreprise familiale la Bourriche aux appétits.

 

 

Cheese Day 2018

Goûter à tous les fromages

La troisième édition du Cheese Day se tiendra le 19 mars dans les salons de l’Hôtel InterContinental Paris le Grand. Les meilleurs fromages de France et du monde seront réunis et associés à de grands vins et spiritueux. Le tout en compagnie de grands chefs et artisans tels que Guy Savoy, Juan Arbelaez, Frédéric Vardon, Christian Le Squer, Hugo Desnoyer …

Et pour les plus festifs des gourmands, le Cheese Day se prolonge en Cheese Night jusqu’à 22h.

Cheese Day 2018

 

 

Carte sur Table 2018

S’offrir des Grands Crus à prix canon

En profitant de l’opération Carte sur Table. Jusqu’au 15 avril 2018, dans 30 restaurants de Paris et de Province, vous aurez l’occasion de grandes étiquettes bordelaises, en bouteille, ou au verre, associés à des plats signature ou spécialement imaginés pour aller au mieux avec le vin choisi.

Tout savoir de Carte sur Table

 

 

Château de Ferrand

S’organiser un week-end Grand Cru et Chocolat

Pour fêter différemment Pâques, les sommeliers du Château de Ferrand proposent aux visiteurs d’accompagner leur découverte de la propriété d’une dégustation gourmande grâce à des accords subtils avec de fins chocolats originaires des 3 plus grands pays et terroirs de cacao : le Venezuela, le Mexique et le Sao Tomé. Pour les plus gourmands, le Château de Ferrand propose le menu-atelier Alliance Mets & Vins, rien de tel pour sublimer le terroir et les millésimes de ce Grand Cru Classé de Saint-Emilion.

Château de Ferrand

 

nouvelle carte de la Pagode de Cos
© Julie Limont

Savourer la nouvelle carte de la Pagode de Cos

Pour l’arrivée du printemps, Jérôme Banctel, chef 2* au restaurant Le Gabriel, met en scène les produits de saison avec créativité. Des suggestions d’accords mets-vins accompagnent la carte pour vous permettre un voyage gastronomique complet. Vous pourrez goûter des plats de saison, plein de fraîcheur tels que la Salade de quinoa, gambas rôties, concombre et pamplemousse ou le Maquereau de Bretagne, gelée de pomme verte au yuzu Kosho, avant de vous laisser tenter par les desserts maison.

La Pagode de Cos

Château Saint-Esprit

Se délecter d’un séjour cuisine et vin

Le temps d’un week-end, au Château Saint-Esprit, dans le Var, vous aurez l’occasion de faire vos courses au marché, de participer à un atelier de cuisine provençale et de vous initier à l’œnologie, le tout au cœur de la Provence.

A partir de 390€/2 personnes. Comprend deux nuits en chambre double avec les petits déjeuners, une sortie guidée au marché, un atelier de cuisine, un déjeuner accords mets et vin, une initiation à la dégustation et à l’œnologie.

Château Saint-Esprit

Le Refuge des Aiglons

Découvrir le Refuge des Aiglons

C’est à Chamonix, en pleine ville, que ce refuge de montagne, version 4 étoiles, a vu le jour. C’est un hôtel tout confort, mais en même temps décontracté et chaleureux entièrement redesigné par Oscar Lucien de Maison Numéro 20. On y va pour la déco, l’ambiance, la cuisine conviviale de Damien Ducharlet et les cocktails pointus d’Ophelys Guiet.

Le Refuge des Aiglons

 

Ô Sorbet d'Amour

Déguster de nouveaux parfums de glace

Ô Sorbet d’Amour lance ses nouveaux parfums d’été, labélisés bio : Sorbet Thé vert détox, Glace Yaourt mangue, Glace Poire chocolat, Glace Cassis menthe et le plus basque de tous, Glace Lait de brebis cerise noire.

A cela s’ajoute de nouvelles gourmandises vegan (Glace Lait d’amande praliné noisette et Sorbet Pomme kiwi) ou sans sucres ajoutés comme la Glace café vanille. L’été se profile bien glacé !

Ô Sorbet d’Amour

 

Egast 2018

Accompagner un pro à Egast

Le 1er Salon professionnel des métiers de bouche du Grand Est se tient sa 17ème édition, du 18 au 21 mars. On y découvre les nouveautés en matière de produits, les nouvelles tendances gastronomiques, les innovations techniques, l’art de la table, le mobilier … et des chefs comme Jean-François Piège, parrain de cette édition ou encore Nicolas Stamm, qui officieront ensemble lors d’un dîner à 4 mains.

Et c’est aussi le Trophée des Frères Haeberlin qui se joue là-bas. Le 19 mars, six équipes s’affronteront en finale devant un jury de renommée internationale.

Egast 2018

 

Saint-Patrick
© PopCorn961

Fêter la Saint-Patrick chez Désirée

Le 17 mars c’est autour d’un brunch Green & Cheese, que le Saint Patron de l’Irlande sera fêté. 6 producteurs irlandais sous l’impulsion de Bord Bia (agence de promotion des produits irlandais) s’invitent chez Désirée, nouveau repaire fleuri et gourmand du 11ème arrondissement parisien, pour un brunch fromager inédit placé sous le signe du green, du très très beau, et du très très bon.

Désirée

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que faire le week-end du 17 et 18 mars 2018 ? Emission, fromages, grands crus à prix canons, salon, glaces, Saint...
" />