Trophée René Lasserre, l’art de la découpe

Trophée René Lasser, l'art de la découpe

Le métier de maître d’hôtel requiert divers talents et aptitudes. L’un d’entre eux est l’art de la découpe. C’est cette composante qui a été mise en exergue lors du dernier Trophée René Lasserre pendant le salon EquipHotel, le 10 novembre dernier.

 

Trophée René Lasserre, l’art de la découpe
Etienne Avezard

 

Trophée René Lasserre

Organisé par l’Association pour la promotion des arts de la table et du service à la Française, ce concours a été créé en 2014. Son but est de valoriser le geste de service en salle et en particulier la découpe, pour laquelle René Lasserre fut particulièrement reconnu.

Le thème de cette nouvelle édition du concours était « La séduction du Maître d’hôtel envers le Chef cuisinier ». L’objectif étant de proposer des gestuelles, des tours de mains, des techniques qui donneront envie aux restaurateurs de miser sur la réintroduction de la découpe en salle, pratique malheureusement désuète.

Les candidats doivent être des apprentis, des élèves ou des étudiants scolarisés dans un établissement scolaire, public ou privé, CFA ou autre, français ou étrangers.

 

Le métier de maître d’hôtel

Accueil, attention adaptée à chaque client, le maître d’hôtel se doit d’être attentif à tout et contribue ainsi à la renommée d’un établissement. Mais il doit également posséder les codes et les gestes du service en salle.

Mise en scène, adresse et dextérité sont les maîtres mots du concours René Lasserre et résument le vaste métier de Maître d’Hôtel.

 

Les épreuves

4 épreuves organisées sous forme de joute :

 

Ces épreuves sont jugées par différents types de jurys composés de chefs, de Mof, de personnalités pour juger de la perception client.

L’ensemble de différents jurys est présidé par Gil Galasso, Meilleur Ouvrier de France Maître d’hôtel.

 

Trophée René Lasserre, l’art de la découpe
Gil Galasso

 

Le palmarès

1er Prix : Antoine Desmoulins – Ecole ESH, Paris

2nd Prix : Charlotte Siffert – Lycée hôtelier de Talence

3ème Prix : Romain Devaux – CFA Saint Vincent de Paul, Pau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le métier de maître d’hôtel requiert divers talents et aptitudes. L’un d’entre eux est l’art de la découpe. C’est cette...
" />