Foie gras, Huîtres, Saumon, Tauziet prépare le menu de Noël

Tauziet prépare le menu de Noël

Tauziet prépare le menu de Noël en circuit court, l’Excellence en boulangerie, les Hospices de Beaune, Les Rabelais des Jeunes Talents, le Traité de Jajalogie, Christophe Adam au Prix Collet, la carafe connectée Louis XIII, et les nouveaux Meilleurs Ouvriers de France Maître d’Hôtel, c’est l’actualité gastronomique du 12 novembre.

Ferme de Tauziet
© tauzietnco.fr

Tauziet prépare le menu de Noël

Des produits gourmands et authentiques sont proposés, en circuit courts, du producteur au consommateur sur Tauziet&Co. Sous forme de ventes privées, foie gras mi-cuit des Landes, huîtres spéciales du Bassin d’Arcachon, saumon bio d’Ecosse fumé dans le Médoc, les produits du Sud-Ouest sont à un clic de chez vous. Avec Tauziet&Co, rien de plus facile que d’élaborer un menu personnalisé, composé de bons produits, pour les fêtes de fin d’année.

Meilleurs Jeunes Boulangers de France
© Kate Remmer

Les Meilleurs Jeunes Boulangers de France

Organisés par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBF) dans le cadre de la 6ème édition de la Semaine de l’Excellence en boulangerie-pâtisserie, deux concours nationaux auront bientôt lieu. Du 20 au 22 novembre, à Bobigny, 19 candidats s’affronteront en finale des Meilleurs Jeunes Boulangers de France et 13 candidats finalistes pour le Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie.

parrains Hospices de Beaune 2018
© Daniel Thierry /Photononstop

1 académicien et 2 actrices

Le casting des parrains de la nouvelle édition de la traditionnelle vente aux enchères de vin des Hospices de Beaune 2018 a été révélé. Ce sont l’académicien et écrivain Erik Orsenna ainsi que les actrices Alice Taglioni et Nathalie Baye qui parraineront cette 158e édition.

Les Rabelais des Jeunes Talents
©les-rabelais-des-jeunes-talents.fr

Les Rabelais des Jeunes Talents

La Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) organise la 7e édition des Rabelais des Jeunes Talents, ce soir, le 12 novembre, au Grand Rex, à Paris. Destinée à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’alimentation, cette opération permettra de mettre à l’honneur 33 jeunes professionnels talentueux. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, qui considère l’apprentissage comme une voie d’excellence et une alternative pédagogique porteuse d’avenir, ouvrira cette cérémonie. Boucher, boulanger, charcutier-traiteur, chocolatier, épicier, caviste, détaillant en produits bio, crémier-fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur et restaurateur, seront récompensés pour leur talent, leur créativité, leur esprit d’entreprendre et leur motivation.

Traité de Jajalogie

Traité de Jajalogie

Thermostat 6 sort le 15 novembre son Traité de Jajalogie qui répond à toutes les questions que vous n’osez poser, sur les vins bio, biodynamiques, natures et indigènes. Ecrit par Pierrick Jégu, journaliste spécialisé en vin, il parle des vins du sol à la bouteille. Cet ouvrage de référence, vous permet de comprendre l’univers des vins, la production, la dégustation et les principales régions viticoles françaises.

Traité de Jajalogie

Auteur : Pierrick Jégu

Editions Thermostat 6 : 25 €

Acheter l’ouvrage

Prix Collet
© Pierre Lucet-Penato

Christophe Adam, 8ème candidat au Prix Collet

La semaine dernière, dans le cadre de la 6ème édition du Prix Champagne Collet du Livre de Chef, Christophe Adam présentait son ouvrage Ma Bretagne (Ed. Alain Ducasse), en 4 accords :


Cocktail
Trilogie de crabe en bouchées : Pince de tourteau, rillettes de crabe, crab’cake

Champagne Collet Brut Millésimé 2008

Menu
Daurade en ceviche

Champagne Collet Brut Millésimé 2008
***
Curry Breton

Champagne Collet Blanc de Blancs
***
Saint Pierre au cresson

Champagne Collet Blanc de Noirs
***
Pomme confite en cocotte, crumble et glace vanille

Champagne Collet Demi Sec

carafe connectée Louis XIII

La carafe connectée Louis XIII

En février 2019, Louis XIII intégrera la technologie NFC à sa carafe pour offrir à ses clients un accès exclusif à un monde de privilèges. Chaque carafe connectée reliera directement les clients via leur smartphone à « Louis XIII Society » : un club privé où les membres bénéficieront d’un contenu exclusif, d’expériences uniques et de services personnalisés. Ce « Smart Decanter » est la toute première carafe en cristal connectée.

nouveaux MOF Maître d’Hôtel 2018

6 nouveaux Meilleurs Ouvriers de France « Maître d’Hôtel »

Ils étaient 11 candidats les 7 et 8 novembre dernier à l’Hôtel Barrière Le Normandy, sous la présidence de Gérald Canfailla à concourir pour le titre de Meilleur Ouvrier de France. 6 d’entre eux, dont l’un déjà MOF Sommelier, se sont démarqués :

  • Michaël Bouvier – Restaurant La Pyramide (Vienne 38)
  • Bruno Casassus-Builhé – Hôtel de France (Auch 32)
  • Laurent Delarbre – Lycée hôtelier de Talence (33)
  • Marc Thomas Féfin – Restaurant l’Epicure au Bristol (75)
  • Antoine PétrusRestaurant Taillevent (75) déjà MOF Sommelier en 2011
  •  Simon Verger – Restaurant Gabriel (Bordeaux 33)

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tauziet prépare le menu de Noël en circuit court, l’Excellence en boulangerie, les Hospices de Beaune, Les Rabelais des Jeunes...
" />