San Pellegrino Young Chef 2018 les candidatures sont ouvertes !

S. Pellegrino Young Chef 2018

San Pellegrino ouvre la 3 édition de son fameux concours SP Young Chef. Dès le 1er février tout jeune chef de moins de 30 peut déposer sa candidature pour participer pour remporter le titre de meilleur Jeune Chef du monde et succéder ainsi à Mitch Lienhard pour l’édition 2016.

S. Pellegrino Young Chef 2018

Le concours

Véritable tremplin pour les jeunes chefs, ce concours leur donne une visibilité mondiale. Ils ont ainsi la chance de pouvoir participer aux événements de la marque à travers le monde.

Cette année, le concours s’ouvre à une nouvelle région du monde : « Amérique centrale-Caraïbes ». Les candidats doivent tous parler l’anglais, langue officielle du concours.

Les grands principes

Le S.Pellegrino Young Chef se déroule désormais sur 18 mois et compte bien réunir encore plus de candidatures que les années précédentes.

Dès le 1er février 2017, les candidatures du monde entier peuvent être déposées. Chaque jeune chef envoie la recette de son plat signature ainsi qu’une photo. 10 semi-finalistes pour chacune des 21 régions participantes sont ensuite sélectionnés.

Pour chacune de ces régions, un jury doit déterminer lequel parmi ces 10 finalistes est le plus prometteur et l’accompagne par la suite jusqu’à la fin du concours.

La grande finale se tiendra les 22 et 23 juin 2018 à Milan.

S. Pellegrino Young Chef 2018

Le jury France

Comme chaque année le jury se compose de 3 figures illustres de la cuisine française.

Pour cette 3ème édition Frédéric Anton (3* – Pré Catelan – 75) en sera le président.A ses cotés, Philippe Mille (2* – Les Crayères – 51) et Christophe Bacquié (2* – Restaurant Christophe Bacquié – 83).

« Le but est pour moi de partager avec le futur finaliste France mon expertise des concours et de la gastronomie française afin qu’il présente à la Grande Finale un plat qui lui ressemble, et qui soit techniquement irréprochable, tout en l’aidant à gérer le temps et le stress de ce type d’épreuve. »

Frédéric Anton

Frédéric Anton

Frédéric Anton a officié auprès des plus grands chefs tels que Gérard Veissiere ou encore Joel RobuchonEn 1997, Frédéric Anton intègre le groupe Lenôtre en se voyant confier les clés du Pré Catelan, où il obtient 2 étoiles en 1997 puis 3 étoiles en 2007.

En 2000, le chef a également remporté le concours du Meilleur Ouvrier de France.

Cette année, il succède à Yannick Alléno en tant que Président du jury et deviendra le mentor du finaliste français jusqu’à la Grande Finale de Milan.

Philippe Mille

Passé par de magnifiques maisons telles que Le Ritz, Lasserre, Pré Catelan, et Drouant, Philippe Mille a également officié aux côtés Yannick Alléno. Il est également le lauréat du Concours national de cuisine artistique en 2008 et Bocuse de Bronze en 2009.

Depuis 2009, Philippe Mille est aux commandes du restaurant doublement étoilé Les Crayères, à Reims. Il y propose une cuisine classique chic où la rigueur et le respect des produits sont de mise.

Christophe Bacquié

Troisième et dernier membre du jury de ce S.Pellegrino Young ChefChristophe Baquié officie à la direction de la restauration de l’Hôtel & Spa du Castellet et des cuisines du restaurant gastronomique (2 étoiles) depuis le 1er novembre 2009.

Avant cela, le chef est passé par de prestigieuses maisons en travaillant aux côtés de chefs tels que Stéphane Raimbault et Louis Outhier, avant de passer 12 ans dans sa Corse natale où il obtiendra 2 étoiles au Guide Michelin.

En 2004, Christophe Baquié a également reçu le prix de Meilleur Ouvrier de France, avant d’obtenir en 2008 le Relais Gourmand Trophy.

S. Pellegrino Young Chef 2018

Les dates à retenir

Du 1er février au 30 avril 2017

Tous les jeunes chefs cuisiniers du monde de moins de 30 ans sont invités à déposer leur candidature sur le site San Pellegrino Il suffit de proposer la recette de son plat signature accompagnée d’une photo.

Mai 2017

L’ALMA la Scuola Internazionale di Cucina Italiana, le plus prestigieux centre de formation de la cuisine italienne effectue une pré-sélection sur dossier retenant 10 semi-finalistes dans chacune des 21 régions du monde participantes, selon 5 règles d’or.

  • Ingrédients : qualité, fraîcheur
  • Compétences : capacité à travailler les matières premières en respectant leur goût
  • Génie : capacité à innover dans un style personnel et contemporain
  • Beauté : soin apporté au dressage
  • Message : pouvoir communiquer un message clair à travers son travail

Début juin 2017

Premiers résultats France avec l’annonce des 10 semi-finalistes.

Septembre 2017

Finale France du S. Pellegrino Young chef 2018

Les 10 semi finalistes présentent leur plat signature devant le jury France présidé par Frédéric Anton dans le but de décrocher son billet pour la grande finale à Milan.

Octobre 2017

Evénement de célébration du concours S Pellegrino Young chef avec le grand public, le finaliste France et son mentor, à Paris.

Janvier 2018

Constitution et annonce du Jury Monde 2018 : les 7 sages.

22 et 23 juin 2018

Grande finale du S. Pellegrino Young Chef 2018 à Milan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

San Pellegrino ouvre la 3 édition de son fameux concours SP Young Chef. Dès le 1er février tout jeune chef...
" />