Le Louis XV et le GeorgeV révélés, rébellion anti TripAdvisor, femmes en cuisine, la revue de presse du 3 au 9 juillet

revue de presse du 3 au 9 juillet
Réouverture du Louis XV © Hôtel de Paris Monte Carlo

revue de presse du 3 au 9 juillet – Beaucoup de beauté et de délicatesse chez Alain Ducasse et Christian Le Squer, le pouvoir de la musique s’étend jusqu’à la perception du vin, TripAdvisor en prend pour son grade, Elle enquête sur les femmes chefs et Arte prépare une belle série pour les amoureux du vin dans la revue de presse du 3 au 9 juillet. 

La magie des grands restaurants

Un dîner au XV d’Alain Ducasse

Les cuisines de Christian Le Squer au GeorgeV filmées avec un drone

Les pouvoirs de la musique sur le vin

Et si la perception que l’on se fait du vin dépendait de l’environnement musical ? En 2008, le professeur en psychologie de l’université de Heriot-Watt à Edimbourg, Adrian North, publiait une étude prouvant que sur  250 personnes la perception du vin changeait selon fond musical sonore. De Massive Attack à Beethoven en passant par Bashung, comment les champagnes, crémants et Cheverny sont-ils perçus ?

Lire l’article sur L’Obs

Trip Advisor : la révolte des mal notés

Sept à Huit rencontre le chef Vincent Durin, bien connu pour le buzz qu’il avait créé en juin lors de la publication de sa vidéo coup de gueule contre les avis négatifs sur Trip Advisor. Abordant les événements d’une façon plus calme, le chef y dénonce toujours le pouvoir de l’anonymat et la difficulté à prendre du recul sur des opinions parfois peu légitimes de clients.

La place des femmes en cuisine

A l’occasion de la sortie du film « A la recherche des femmes chefs« , le magazine Elle s’interroge sur la présence féminine dans les cuisines et au sein des brigades. Seules 3 % des chefs étoilés par le Michelin sont des femmes alors qu’elles représentent actuellement 52% des promotions de Ferrandi, Elle donne la parole à Maria Canabal, fondatrice du forum Perebere, réseau d’entraide et de networking au féminin dédié à la gastronomie.

Lire l’article sur Elle

Des Hommes et du Vin

Une bonne raison d’attendre la rentrée avec impatience ! Arte diffusera en fin d’après-midi une série sur le vin. 20 épisodes de 26 minutes dans 19 pays filmés par 7 réalisateurs différents. Des histoires de femmes et d’hommes passionnés du Japon humide aux zones très arides d’Argentine au Bordelais et à la Champagne.

Lire l’article sur Vitisphère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

revue de presse du 3 au 9 juillet – Beaucoup de beauté et de délicatesse chez Alain Ducasse et Christian...
" />