Le prix François Rabelais remis à Carlo Petrini Président de Slow Food

Carlo Petrini président de Slow Food
@JenniferOlson Bassa

Carlo Petrini Président de Slow Food

Après Michel Guérard, le Prince Charles, Aubert de Villaine (Vigneron et co-gérant du domaine de La Romanée-Conti en Bourgogne), Fatéma Hal (chef du restaurant « Le Mansouria » à Paris), le jury décernera le prix François Rabelais à Carlo Petrini président de Slow Food le 4 décembre prochain.

Récompensé pour ses actions et ses engagements en faveur de la préservation du patrimoine culinaire mondial, Carlo Petrini est un journaliste, sociologue et critique gastronomique italien. Il fonde le mouvement Slow Food en 1986 à Rome en réponse à l’ouverture d’un fast-food. Sa proposition ? Prendre le temps de redécouvrir les plaisirs culinaires et donner le statut de patrimoine mondial à la nourriture et aux vins de qualité.

Aujourd’hui, Slow Food compte 100 000 membres et est présent dans plus de 160 pays. Le mouvement a notamment lancé le projet l’Alliance des Cuisiniers qui regroupe tous les chefs engagés autour de promesses simples : des produits locaux, bons, justes et propres et relations directes et durables avec les producteurs.

Partenaire de Relais & Châteaux en France, le mouvement Slow Food de Carlo Petrini a su impliquer de nombreux acteurs gastronomiques et devenir incontournable. Pour le président, les chefs, longtemps ambassadeurs, doivent devenir protagonistes et engager avec eux les citoyens vers une production et une consommation durable.

Mouvement Slow Food

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Carlo Petrini Président de Slow Food Après Michel Guérard, le Prince Charles, Aubert de Villaine (Vigneron et co-gérant du domaine...
" />