L’année de tous les succès pour la sommelière Pascaline Lepeltier

Pascaline Lepeltier
©sommeliers-international.com

Une sommelière française « personnalité de l’année » pour la Revue du vin de France

Quelle année pour Pascaline Lepeltier, déjà désignée en 2018 première femme lauréate de la classe de sommellerie du concours des meilleurs ouvriers de France (MOF) puis sacrée meilleure sommelière de France et désormais « personnalité de l’année » pour la Revue du vin de France.

Née et élevée à Angers, cette passionnée par les vins biologiques et naturels exerce à New York, dans le restaurant gastronomique « Tomate rouge » où elle gère une carte de 2.500 références, dont « 80% en biodynamie« . Aux Etats-Unis, elle a obtenu le diplôme de master Sommelier en 2014.

« C’est fantastique et irréel d’être reconnue par la prestigieuse revue, moi qui ne suis qu’une passeuse« , a réagi Pascaline Lepeltier auprès de l’AFP. « J’ai accepté le prix de la RVF car je me vois comme un symbole de la nécessité de réfléchir à ce qu’on boit, à ce qu’on mange, à ce qu’il faut faire pour arrêter de massacrer les sols, et essayer d’être moteur pour transformer toute l’agriculture« , a-t-elle ajouté.

Créée en 1927, la RVF récompense chaque année depuis dix ans des personnes qui oeuvrent « à sublimer et à faire rayonner le vin en France ». En 2018, la RVF avait consacré le réalisateur Cédric Klapisch, qui a passé une année entière dans un vignoble pour son film « Ce qui nous lie » (2017). En 2017, Alain Juppé, maire de Bordeaux, avait été récompensé.

PhGault (avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une sommelière française « personnalité de l’année » pour la Revue du vin de France Quelle année pour Pascaline Lepeltier, déjà désignée...
" />