6 nouveaux Relais et Châteaux complètent la collection française

nouveaux Relais et Châteaux

6 nouveaux Relais et Châteaux en France, Christophe Bacquié, Chef de l’Année 2018, Workshop et les finalistes du Trophée du Maître d’Hôtel, c’est l’actu gastronomique du 26 septembre.

Restaurant Greuze Relais et Châteaux

6 nouveaux Relais et Châteaux en France

21 nouvelles maisons viennent compléter la collection mondiale Relais & Châteaux dont 6 en France. Chacune de ces adresses incarne les valeurs de l’Association : histoire, patrimoine culturel, environnement particulier, prestations de qualité et cadre exceptionnel.

Château de Fonscolombe (Le Puy-Saint-Réparade – 13) : hôtel 5 étoiles de 50 chambres, dans une bâtisse classée. Cette propriété abrite également un domaine viticole qui produit du vin biologique.

Restaurant : L’Orangerie – Chef : Nadège Serret

Château Lafaurie-Peyraguey (Bommes – 33) : cette propriété, 1er grand cru classé du Sauternais, entièrement rénovée par Silvio Denz, président directeur général de la Maison Lalique, est devenue un hôtel 5 étoiles, dont les portes ont ouvert en juin dernier.

Restaurant Lalique – Chef Jérôme Schilling

En Marge (Aureville – 31) : ce joli corps de ferme du XIXe, en pleine nature, rénové de manière très contemporaine, dispose de 5 chambres 4 étoiles à la décoration moderne. Restaurant : En Marge – Chef Franck Renimel (1*)

L’Ile de la Lagune (Saint-Cyprien – 66) : cet hôtel 5 étoiles, situé sur une île privée offre 24 chambres et une thalassothérapie avec une piscine d’eau de mer sur son toit.

Restaurant : l’Almandin – Chef : Christophe Schmitt (1*)

Restaurant Greuze (Tournus – 71) : maison mythique de Jean Ducloux, en bordure de Nationale 6, reprise par les Chapuis en 2008, Greuze incarne la richesse du terroir bourguigon vue de manière gastronomique et conviviale.

Restaurant Greuze – Chef : Yohan Chapuis (1*)

Serge Vieira (Chadues-Aigues – 15) : A 1000 mètres d’altitude, en Auvergne, adossé à un château médiéval abritant 3 chambres, le restaurant à larges baies vitrées offre une vue imprenable sur les montagnes d’Auvergne et la nature environnante.

Restaurant Serge Vieira – Serge Vieira (2* et gagnant du Bocuse d’Or 2005)

Christophe Bacquié Chef de l’Année 2018
© Kaviari

Christophe Bacquié, Chef de l’Année 2018

Lors de la 32ème édition des Trophées du Magazine Le Chef, Christophe Bacquié a été désigné par ses pairs, Chef de l’année 2018, parmi les 6000 chefs référencés dans le Guide Michelin.

Le chef corse installé à l’Hôtel du Castellet depuis 2009, Meilleur Ouvrier de France 2004, 3* depuis février 2018 a remercié l’ensemble de ses confrères pour ce Trophée, consécration d’une année riche en succès.

Les autres récompenses sont

Pâtissier de l’année 2018 : Aleksandre Oliver, Hôtel restaurant Yoann Conte** à Veyrier-du-Lac (74)

Sommelier de l’année 2018 : Lionel Schneider, Restaurant Jean Sulpice à L’Auberge du Père Bise** à Talloires-Montmin (74)

Prix du Service de l’année 2018 : Hervé Parmentier, Pierre Gagnaire*** à Paris (75)

Prix de la transmission 2018 : Eric Briffard, Le Cordon Bleu, Paris (75)

Espoir de l’Année 2018 : Marc Mantovani, Maison Pic ***, à Valence (26)

Enfin, afin de saluer la détermination et le courage des entrepreneurs qui se sont installés à leur compte cette année, le magazine le Chef a remis les Tremplins de l’année à :
Clément Bouvier – Ursus (Tignes, 49)

Nicolas Choquet – Octopus (Lille, 59)

Amélie Darvas – Aponem (Vailhan, 34)

Adrien Descouls – Origines (Le Broc, 06)

Guillaume Sanchez – Neso (Paris, 75)

 

Workshop

Workshop

Thierry Molinengo, collaborateur de Guy Martin et Chef consultant, livre ici 130 recettes, 280 techniques, 115 fiches produits, 2750 pas à pas et 3 000 photos, soit plus de 265 heures de cours de cuisine pour reproduire chez soi les prouesses des grands chefs. Il s’agit d’un véritable cours de cuisine qui vous apprendra les gestes et techniques pour identifier, nettoyer, préparer, découper, cuire, associer… les aliments qui composent nos plats. C’est un guide vraiment complet à avoir dans sa cuisine, aussi utile pour les amateurs que pour les jeunes en formation.

Workshop

Auteur : Thierry Molinengo

Photographies : Michel Langot

Parution : 20 septembre 2018

Editions de La Martinière : 35 €

Acheter le livre

finalistes Trophée du Maître d’Hôtel
© Yim Johnny

Les finalistes du Trophée du Maître d’Hôtel

12 candidats se sont affrontés en début de semaine lors de la demi-finale de la deuxième édition du Trophée du Maître d’Hôtel. Six d’entre eux se sont distingués par leur aisance, leur minutie et leur prestance, à l’issue des 5 ateliers composants cette épreuve.

Culture générale et professionnelle, Art du service, Savoir-être du Maître d’hôtel, Cocktail autour du café en anglais, service et création d’un café, Art de la sommellerie, déguster, accorder des mets et des vins, ces épreuves innovantes ont révélé :

Benoît Brochard : directeur de salle au Restaurant Bon Bon** à Bruxelles

Sébastien Candusso : Maître d’hôtel à la Table de l’Espadon du Ritz (Paris)

Mathilde Favre d’Anne : Maître d’Hôtel et sommelière dans son « loft culinaire » Le Favre d’Anne (Angers)

Nicolas Giraud : Chef de rang au Restaurant le Neuvième Art (Lyon)

Xavier Gonet : Maitre d’Hôtel à l’Institut Paul Bocuse (Lyon)

Mathieu Nectoux : chef de rang au restaurant de l’hôtel Les Bories & Spa (Gordes)

Prochaine étape, le samedi 26 janvier 2019 pour la grande finale au Sirha à Lyon.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 nouveaux Relais et Châteaux en France, Christophe Bacquié, Chef de l’Année 2018, Workshop et les finalistes du Trophée du...
" />