Micro-brasseries, vin chinois, supermarché paysan, vegan et diner new-yorkais, le résumé de la semaine du 13 mai

semaine du 13 mai
© Impossible foods

 

semaine du 13 mai – Ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine, de l’extinction des diners américains sur Libération aux brasseries artisanales à l’honneur sur La Ruche qui dit Oui, sans oublier la tendance végan décryptée par Nelly Rodi. 

-50% en 20 ans

Ancêtres des fast-food, les diners sont l’identité visuelle, culturelle et gastronomique des Etats-Unis, mais sont aujourd’hui sous le coup de la menace. Comme à Paris et dans de nombreuses grandes villes, les loyers augmentent, la gentrification opère et les petits commerces tentent de survivre face aux Starbucks.

Lire l’article

© Impossible foods

Vegan 2018

Critiqué ou adoubé, nul n’est insensible à la lame de fond qu’est la tendance Végan (comprendre aucune matière animale, ni oeufs, ni lait). Nelly Rodi, cabinet de tendances le plus influent de Paris, ne s’y trompe pas et liste toutes les dernières innovations végétales faisant fureur dans le monde entier. Tofu et sofa « out », il est désormais temps de se délecter d’un jackfruit ressemblant comme deux gouttes d’eau à de l’effiloché de porc ou du freekeh tout droit venu d’Ethiopie.

Lire l’article

 

Coeur Paysan

Nombreuses sont les plateformes qui défendent les petits producteurs et court-circuitent les distributeurs historiques comme la Ruche qui Dit Oui ou les Amap, mais nombreux sont les consommateurs qui souhaitent tout de même continuer à profiter du confort du supermarché : luxuriance de l’offre et horaires d’ouverture. Alors, des paysans de l’est de la France ont trouvé la solution, ils ont racheté le supermarché !

Lire l’article

© Les Echos

Chine & Vin

Point de chauvinisme, l’heure est au constat. Alors que les surfaces viticoles régressent en Europe et plus particulièrement en France, en Espagne et au Portugal, un pays loin d’ici tire son épingle du jeu et continue de faire grandir ses vignes, la Chine. Depuis 2014, les chinois restent en haut du classement et seront le premier pays hors Europe à accueillir le Concours mondial de Bruxelles (CMB).

Lire l’article

Brasserie artisanale 

De 200 en 2004 à 600 en 2014, l’engouement pour les bières artisanales ne fait pas dans la dentelle. Tant mieux pour l’emploi puisque les micro-brasseries créeraient 20 à 30 fois plus d’emplois par hectolitre de bière brassée que les brasseries industrielles selon le « collectif des micro-brasseurs ». La Ruche Qui Dit Oui dévoile l’envers du décor chez Crazy Hops installé en Seine et Marne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  semaine du 13 mai – Ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine, de l’extinction des diners américains sur...
" />