Les nouveaux mots gastronomiques du Larousse

L’édition 2020 du Larousse

L’édition 2020 du Larousse dévoile ses nouveautés juste avant sa sortie officielle le 22 mai prochain. Parmi les 150 nouveautés repérées tout au long de l’année et des usages courants, les équipes éditoriales on choisit quelques nouveaux mots, reflets des grandes mutations sociétales et des nouvelles tendances culinaires, et qui sonnent certainement déjà de manière familière à vos oreilles.

Antispécisme n.m.

Vision du monde qui récuse, par opposition au spécisme, la notion de hiérarchie entre les espèces animales et, partie, la supériorité de l’être humain sur les animaux.
⇒ Accordant à tous les individus, indépendamment de l’espèce à laquelle ils appartiennent, un même statut moral, l’antispécisme combat toutes les formes de maltraitance et d’exploitation animales

Spécisme n.m

(du lat. species, espèces)

Vision du monde postulant une hiérarchie entre les espèces animales et, en particulier, la supériorité de l’être humain sur les animaux. ( antispécisme).

Locavorisme n.m

Mouvement prônant de ne consommer que des fruits et des légumes locaux et de saison, afin de contribuer au développement durable. (On dit aussi mouvement locavore.)

Gazéificateur n.m.

Appareil servant à dissoudre du gaz carbonique dans une boisson pour la rendre gazeuse.

Kéfir ou Képhir n.m

(mot caucasien)

Grains de Kéfir, agrégat de micro-organismes (bactéries, levures) et de glucides, utilisé pour ensemencer du lait ou de l’eau sucrée, afin d’obtenir cette boisson fermentée.

Ramen n.m

(mot jap. du chin.)

Variété de nouilles que l’on plonge dans un bouillon à base de viande ou de poisson aromatisé à la sauce soja ou miso ; plat ainsi réalisé.
⇒ Spécialité japonaise.

Udon n.m

(mot jap)

Variété de nouilles japonaises à consistance élastique et molle, qui peuvent se consommer chaudes en soupe ou froides.

Quelques mots régionaux viennent agrémenter cette nouvelle version du Larousse illustré.

Benaise adj.

(altér. de bien aise). Région. (Ouest, Charent). Qui éprouve une sensation de bien-être, surtout après avoir bien mangé et bien bu.

Gonfle adj.

Région. (Provence, Lyonnais). Qui a trop mangé (voire, également, trop bu) ; rassasié ; repu.

Klouker v.i.

Région. (Bretagne). Manger avec avidité ; se goinfrer.

Stollen n.m.

(de l’all. Christstollen, gâteau de Noël). Région. (Est). Gâteau en forme de pain long recouvert de sucre glace, souvent fourré à la pâte d’amandes, contenant des fruits confits, des amandes et des raisins secs macérés dans du rhum, que l’on confectionne pour Noël.
⇒ Spécialité alsacienne.

Enfin, cette année célèbre également 40 nouvelles personnalités, mais un seul cuisinier français : Marc Veyrat.

L’édition 2020 du Larousse

Plus de 80 000 mots sont à retrouver dans Le Grand Larousse illustré : 45,90 € – Le Petit Larousse illustré : 29,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’édition 2020 du Larousse dévoile ses nouveautés juste avant sa sortie officielle le 22 mai prochain. Parmi les 150 nouveautés...
" />