Festin Renaissance à Chambord, avec Julie Andrieu et Didier Clément

Le Festin de Julie à Chambord
© presse Lion d'Or

C’est une soirée exceptionnelle que vous proposent les Carnets de Julie le 12 décembre. Didier Clément, chef du Lion d’Or et Julien Andrieu cuisinent ensemble un festin Renaissance au sein du Château de Chambord.

Pour inaugurer les célébrations du 500ème anniversaire de la Renaissance, Julie Andrieu a demandé au Chef Didier Clément du Grand Hôtel du Lion d’Or à Romorantin-Lanthenay, grand connaisseur de l’histoire de la gastronomie française, d’organiser sur les terrasses du château de Chambord un festin inspiré de la Renaissance.

Agnolotti à la Graine de Paradis, Blanc Manger, Tourte géante de petits Gibiers, petits pâtés d’artichauts aux huitres, Brochet cuit en court-bouillon et ou Poule d’Inde découpée à la volée…

Didier Clément et sa femme Marie-Christine, écrivain-spécialiste du goût, au fil de leur recherches, ont composé un menu constitué de plats du XVIe siècle. Ces recherches leur ont donné l’occasion de redécouvrir la Graine de Paradis, une épice oubliée, qu’ils utilisent désormais au Lion d’Or.

L’émission met en scène les arts de la table de la Renaissance dans un joli banquet scénographié par Charles Kaisin, selon les codes de l’époque. Ce grand dîner est orchestré avec le soutien de l’école hôtelière de Blois et les meilleurs producteurs et artisans de Sologne et de Touraine.

Tous les plats de ce festin seront servis au Grand Hôtel du Lion d’or le week-end du 12 et 13 janvier 2019. Un coffret « Graine de Paradis » est également disponible à la boutique en ligne de l’hôtel.

Le Festin de Julie à Chambord

Réalisé par Franck Florino – diffusion sur France 3, mercredi 12 décembre à 21h.

Grand Hôtel du Lion d’Or

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est une soirée exceptionnelle que vous proposent les Carnets de Julie le 12 décembre. Didier Clément, chef du Lion d’Or...
" />