Yoann Normand représentera la France au prochain concours C3 de Valrhona

le candidat français C3 2020
© A different Story

Pour sa 6ème édition, les sélections par pays de La Chocolate Chef Competition (C3) se jouent en ce moment. Le candidat français du C3 2020 est Yoann Normand, chef pâtissier au Domaine Les Crayères à Reims. Il représentera la France lors de la Finale du 5 mars 2020 à Singapour.

Ce concours 100% chocolat honore le dessert à l’assiette et les mignardises. Seuls les chefs pâtissiers issus de l’hôtellerie et de la restauration sont habilités à concourir. Ils doivent réaliser en 5 heures, 1 dessert de restaurant, dressé à l’identique sur 12 assiettes ainsi que 30 mignardises dressées sur un même plateau. Cette année les recettes devaient être réalisées à partir de Valrhona Bahibé 46% Pure Origine République Dominicaine, un chocolat au lait très cacaoté, à l’acidité fruité et à la légère amertume.

Lors de la sélection française, 6 chefs se sont affrontés : Estelle Jounault, Julien Lacroix, Marine Mateos, Sho Kimura, Stéphane Arrete et Yoann Normand. Le jury composé de talents pâtissiers, ont départagé les finalistes sur des critères précis de créativité et d’originalité de la recette mais aussi l’association des goûts, la texture, l’esthétisme et maîtrise technique de la matière chocolat, révélant Yoann Marchand, chef pâtissier du Domaine des Crayères à Reims. Le jury était composé de : Pierre Abi Haila, Martin Chiffers, Kevin Lacote, Claire Heitzler, Florence Lesage, Francois Daubinet et Philippe Givre.

Yoann Normand lauréat sélection France C3
Yoann Normand © A different story

 « Je suis très fier de représenter la France, je vais doubler mes efforts pour la finale. C’est un métier d’amour, il faut prendre du plaisir et tous les participants de ce concours en ressortent forcement gagnant. »

Yoann Normand

La Finale aura lieu le 5 mars 2020 à Singapour, dans le cadre du Food and Hotel Asia (FHA). La participation au concours C3 apporte tout d’abord aux finalistes la reconnaissance de toute la profession, car avec 5 éditions dans le passé et une envergure internationale, la Chocolate Chef Compétition fait partie des épreuves réputées dans le monde de la gastronomie sucrée. Les candidats sont récompensés, en dotation financière et en stage dans l’un des quatre campus de l’École Valrhona, Paris, New York, Tokyo et Tain l’Hermitage.

CLH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour sa 6ème édition, les sélections par pays de La Chocolate Chef Competition (C3) se jouent en ce moment. Le...
" />