C’est la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat

Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat
© Syndicat du Chocolat

Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat, Nicolas Le Tirrand chez Lasserre, Les cours gastronomiques de l’Institut Le Cordon Bleu, La Table du 11, La Brasserie Réjane et La Tablée des Chefs et Philippe Pasqua à La Gaffelière, c’est l’actu gastronomique du 1er octobre.

 

 

cacao day

Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat

Tous les ans, le 1er octobre, le Cacao Day célèbre le travail des petits planteurs dans les pays producteurs de cacao. A cette occasion, la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France Organise une semaine dédiée aux artisans chocolatiers, sur le thème « Cacao et chocolat, terroirs et territoires » pour leur permettre, à travers des animations et portes ouvertes, de faire découvrir au grand public leur savoir-faire.

Et si vous n’avez le temps vous rendre chez un chocolatier, vous pouvez toujours vous plonger dans le chocolat sur le site BonChocolatiers.com qui réunit plus de 1000 produits réalisés par des Meilleurs Ouvriers de France, des Champions du Monde de Pâtisserie, des pâtissiers Relais Desserts qui vont assurément vous donner envie de croquer le meilleur du chocolat.

Nicolas Le Tirrand chez Lasserre
Nicolas Le Tirrand @ Olivier Buhagiar

Nicolas Le Tirrand chez Lasserre

Ancien second de Yannick Alléno au Pavillon Ledoyen, Nicolas le Tirrand reprend les cuisines de la maison Lasserre. Chef énergique et responsable, Nicolas Le Tirrand travaille avec une brigade jeune et dynamique qui partage le même amour des matières premières, un véritable savoir-faire, des techniques modernes et une vision contemporaine de la cuisine.

plat de Nicolas Le Tirrand
Fine tarte aux cèpes @ Olivier Buhagiar

Outre le très prestigieux Pavillon Ledoyen de Yannick Alléno, Nicolas Le Tirrand a également travaillé 6 ans au Plaza Athénée, au George V à l’époque d’Eric Briffard et chez Frédéric Vardon. Il propose désormais chez Lasserre un menu dégustation en 6 services dont 2 desserts et un menu déjeuner en 3 services.

cours gastronomiques Le Cordon Bleu

Les cours gastronomiques de l’Institut Le Cordon Bleu

Dès le 8 octobre prochain, dans le cadre des Hautes Etudes du Goût, Le Cordon Bleu lance ses cours autour de l’univers du goût et de la gastronomie pour les professionnels et les amateurs passionnés.

Ces 7 cours qui s’annoncent passionnants, seront animés par des experts et des professionnels et aborderont les aspects culturels, historiques, scientifiques et sociologiques de l’univers du goût et de la gastronomie.

 Lundi 8 octobre 2018 : « Histoire des métiers de bouche au 19e siècle » par Denis Saillard, Chercheur associé au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines.

 « Psychologie du goût » par Sandrine Monnery-Patris, Chargée de Recherches à l’INRA, au sein du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation de Dijon.

Mardi 9 octobre 2018 : « La nouvelle, nouvelle cuisine » par Christophe Lavelle, Chercheur au CNRS.

 Mercredi 10 octobre 2018 : « La neurophysiologie du goût » par Frédéric Brochet, Œnologue.

« La gastronomie médiévale » et « Le dîner médiéval » par Bruno Laurioux, Professeur d’histoire médiévale, Université François-Rabelais de Tours.

Jeudi 11 octobre 2018 : « La dominance temporelle des sensations » par Pascal Schlich, Directeur de recherches à l’INRA.

La Table du 11

La Table du 11

Jean-Baptiste Lavergne Morazzani ouvre les portes de sa cuisine et livre quinze recettes d’assiettes somptueuses issues de son savoir-faire. Le jeune chef étoilé de la Table du 11, implantée en face du château de Versailles et du Potager du roi, crée une cuisine subtile, élégante et équilibrée. Sa simplicité apparente cache une belle complexité de saveurs, riche d’associations de légumes et de plantes venus d’autres horizons, tout en conservant les bases classiques de la cuisine française.

La Table du 11

Auteur : Bruno Ferret

Photographies : Arnaud Späni

Parution : 3 septembre 2018

Editons Privat : 29,90 €

Acheter le livre

Brasserie Réjane La Tablée des Chefs
© G. de Laubier

La Brasserie Réjane et La Tablée des Chefs

Du 1 er au 31 octobre la Brasserie Réjane, s’associe à La Tablée des Chefs et reverse 1€ par couvert à l’association. La Tablée des Chefs développe depuis 2002, un programme autour de l’éducation culinaire saine et durable auprès des jeunes issus de milieux sociaux moins favorisés.

Philippe Pasqua La Gaffelière

L’Eternelle Création au milieu des vignes de La Gaffelière

27 pieds de vignes en bronze chromés enracinés dans le vignoble de La Gaffelière. Le Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion accueille les oeuvres de Philippe Pasqua, symboles de transmission et d’enracinement. Ces pieds de vignes en bronze chromés, tous différents, sont les identiques reproductions des 27 pieds de vignes déplantés de la parcelle de la Boulangerie, pour laisser la place à ces sublimes créations.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat, Nicolas Le Tirrand chez Lasserre, Les cours gastronomiques de l’Institut Le Cordon Bleu,...
" />