Donald Trump succombe au jambon basque

jambon Kintoa

Le président américain apprécie beaucoup le jambon Kintoa qui lui a été servi lors d’un repas au cours de son séjour à Biarritz à l’occasion du G7. Un engouement tel qu’il s’en est fait livré un qui a fait le voyage vers Washington à bord d’Air Force One.

C’est un Donald Trump étonnamment calme et détendu qui a participé le week-end dernier au sommet du G7 de Biarritz. Si les bonnes relations avec Emmanuel Macron et les autres chefs d’État y sont pour beaucoup, le bon air basque et, surtout, la gastronomie locale ont certainement contribué à adoucir l’ambiance de ce haut sommet diplomatique. Il est vrai que les chefs réunis autour de Guillaume Gomez, le chef de l’Élysée, ont rivalisé de créativité et de talent pour satisfaire ces hôtes de prestige en mettant en avant les spécialités gastronomiques locales. C’est ainsi que dimanche, lors du déjeuner préparé par Xavi Ibarboure (2 étoiles à Bidart) et supervisé par Jean-Marie Gautier, le chef du restaurant de L’hôtel du palais qui organisait ce repas, les convives ont pu découvrir le fameux jambon Kintoa, joyau de la vallée des Aldudes, au pied des Pyrénées basques.

Pierre Oteiza

Une reconnaissance de plus pour le jambon Kintoa

C’est donc avec surprise et fierté que Pierre Oteiza, le charcutier qui a relancé la production de ce jambon d’exception il y a une trentaine d’année, a reçu un coup de téléphone de Jean-Marie Gautier qui lui demandait de livrer de toute urgence dimanche soir une pièce de Kintoa de 8,5 kg à l’attention du président américain qui s’est envolé avec le lendemain pour rentrer à la Maison Blanche. Un grand honneur pour ce produit d’exception qui nécessite 14 mois d’élevage et 14 d’affinage avant de pouvoir être dégusté, désormais Outre-Atlantique. « Que notre produit soit choisi par le président américain, pour nous, c’est un joli clin d’œil » a réagi Pierre Oteiza interrogé sur M6. Un 2ème beau clin d’œil cet été pour le jambon Kintoa qui s’est vu attribuer une AOP européenne au début du mois de juillet. En 2018, il s’est vendu 6000 jambons Kintoa.

PhG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le président américain apprécie beaucoup le jambon Kintoa qui lui a été servi lors d’un repas au cours de son...
" />