Le plus grand plateau de fromages du monde se trouve à Narbonne

Fromage à volonté Les Grands Buffets
© Les Grands Buffets

Le plus grand plateau de fromages du monde de la restauration a été inauguré hier à Narbonne par Louis Privat, fondateur du restaurant Les Grands Buffets. Dans ce restaurant qui propose, à volonté, les plats emblématiques de la cuisine française de tradition, le fromage occupe Un fabuleux espace et se compose de 110 variétés sélectionnées avec l’aide de Xavier Thuret, Meilleur Ouvrier de France Fromager.

« Je ne pouvais imaginer que la plus belle sélection de fromages se retrouve à Shangaï, Dubaï ou Las Vegas ! C’est pourquoi, j’ai souhaité créer à Narbonne la plus belle collection de fromages pour contribuer au rayonnement du patrimoine et des savoir-faire de notre pays. Ce plateau s’inscrit également dans la dynamique que Les Grands Buffets portent depuis toujours, à savoir offrir la tradition à volonté pour retrouver, découvrir ou redécouvrir les plats emblématiques de la cuisine française ».

Louis Privat

 

Ce plateau démesuré aura nécessité 2 ans de travail, de réflexion et de sélection. Des centaines de fromages ont été passés au crible par les propriétaires, le chef fromager du restaurant et Xavier Thuret. Un travail de terrain au coeur des terroirs français pour ne sélectionner que le meilleur. Résultat 110 fromages trouvent leur place au quotidien aux Grands Buffets, dans un espace dédié de 25 mètres de long, entretenu et approvisionné chaque jour par 4 personnes.

Le plus grand plateau de fromages du monde
© Les grand Buffets

Rangés par grandes familles, les convives du restaurant sont ainsi guidés dans leurs choix et leurs découvertes.

Fromages à la cuillère, hors d’âge, pâtes pressées, classiques brebis, chèvres, bleus, régionaux avec l’Occitanie en tête, fromages du monde, insolites et ceux qui puent, les fromages sont catégorisés. Ils présentent tous une étiquette indiquant leur provenance, leur caractéristique principale et leur puissance pour une dégustation dans un ordre judicieux.

Mont d’or, Cancoillotte, Vieux Cantal, Mimolette extra vieille, Brie aux truffes, Camembert, Crottin de Chavignol, Pelardon des Cévennes, Manchego, Appenzeller, Trou du cru, Livarot, … s’accompagnent de cuvées régionales à déguster au verre ou à la bouteille, à prix producteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus grand plateau de fromages du monde de la restauration a été inauguré hier à Narbonne par Louis Privat,...
" />