Qui sera la Meilleure Brigade de France 2020 ?

Finalistes de la Meilleure Brigade 2020
© Metro

Le rendez-vous est donné pour le prochain concours Metro Gilles Goujon. Les 20 et 21 janvier s’affronteront les 6 finalistes de la Meilleure Brigade 2020 à l’Ecole Ferrandi.

 Organisé depuis 2013, le concours Metro Gilles Goujon révèle l’excellence du travail d’équipe d’un restaurant. Il considère tous les métiers, du chef cuisinier à l’apprenti.

 

« Etre excellent, c’est recommencer, que ce soit en cuisine pour la cuisson, que ce soit en salle ou pour l’apprenti. Recommencer jusqu’à ce que vous soyez parfait. Il ne s’agit pas d’être bon, il s’agit d’être meilleur que l’autre. C’est bien ça le nom du concours, La Meilleure Brigade de France ! »

Gilles Goujon, MOF, 3 étoiles au Guide Michelin et 5 toques au Guide Gault&Millau pour sa cuisine à l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse (11)

Ce concours unique et bisannuel permet aux professionnels de la cuisine de s’affronter en équipe. Pour cette édition 2020, les équipes ont proposé leur candidature sur dossier en présentant deux recettes respectant les directives de cette année, rendant hommage à deux grands chefs disparus et devant être élaborées exclusivement à partir de produits référencés et achetés chez Metro :

  • Ravioles de Langoustines « comme les aimait Joël Robuchon lorsqu’il était au Jamin », pour l’entrée réalisée pour 8 personnes.
  • « Poularde de Bresse en vessie », Hommage à Mr Paul, pour le plat principal réalisé pour 8 personnes.

Après réunion du comité de lecture, 6 équipes ont été sélectionnés pour la finale du concours :

  •  « Le Fanal » situé à Banyuls sur Mer dans les Pyrénées Orientales, est représenté par le chef Pascal Borrel, le maître d’hôtel Stéphane Champin et l’apprenti Thibault Lestang.
  • « JA Evénements » à La Garenne-Colombes dans les Hauts-de-Seine, est représenté par le chef Alexis Blanchard, le maître d’hôtel Florian Demay et l’apprenti Nicolas Linget.
  • « Le Rive Gauche » à Joigny dans l’Yonne, est représenté par le chef Jérôme Joubert, le maître d’hôtel Edwige Coupery et l’apprenti Nicolas Girard.
  • « La Côte Saint Jacques » à Joigny dans le département de l’Yonne, est représenté par le chef Alexandre Bondoux, le maître d’hôtel Pascal Bondoux et l’apprenti Nicolas Keller.
  • « Les Fresques », à Evian-les-Bains en Haute-Savoie, est représenté par le chef César Crouzet, le maître d’hôtel Jonathan Fernandes et l’apprenti Alexandre Tritten.
  • « La Casa Restaurant » situé à Labenne dans les Landes, est représenté par le chef Oumar Cieutat, le maître d’hôtel Caroline Goujon et l’apprenti Raphaël Simonian.

Rendez-vous fin janvier pour connaître le résultat.

CLH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le rendez-vous est donné pour le prochain concours Metro Gilles Goujon. Les 20 et 21 janvier s’affronteront les 6 finalistes...
" />