Le meilleur burger de l’année se trouve en Ardèche

Coupe de France du Burger 2019

Il s’appelle Le Chaillet, il reflète parfaitement son terroir, le meilleur burger de l’année est une création d’Anthony Verset, grand gagnant de la Coupe de France du Burger 2019.

 

« Ce burger est un hommage à ma famille et à mon village. Je suis fils de vigneron et j’ai voulu m’inspirer du vin rouge de mon père pour colorer mon pain. La structure du burger rappelle celle du chaillet, ces terrasses où l’on plante la vigne sur les coteaux des Côtes du Rhône. Ma sauce vient du nom de mon village. Elle allie goût fumé et jus de braisage de la poitrine de porc et parfume le steak fondant. »

Anthony Verset

Coupe de France du Burger 2019, Anthony Verset remporte le titre

Parmi les 310 candidatures et les 25 burgers retenus, c’est Anthony Verset, le plus jeune candidat (20 ans) de la compétition qui remporte la Coupe de France du Burger 2019 by Socopa qui s’est tenue au Sandwich & Snack Show à Paris. Il devance ainsi Jean-Philippe Carrère et Xavier Yvernogeau, arrivés respectivement en deuxième et troisième place du concours.

Pour déguster le burger gagnant, il faut se rendre en Ardèche, à La Ruche, le joli restaurant et bar à vins du cœur de Saint-Péray (07) dans lequel Anthony Verset officie en tant que Commis de Cuisine.

podium Coupe de France du Burger 2019

De gauche à droite : Xavier Yvernogeau (3ème place de la Finale Nationale avec le Burger New Iode) – Vincent Boccara (Jury de la compétition) – Anthony Verset (Gagnant de la Coupe de France du Burger by Socopa 2019) – Nicolas Gyssler (finaliste Nord-Est) – Jean-Philippe Carrere (2ème place de la Finale Nationale avec le Burger Avalanche) – Nicolas Willaume (Jury de la compétition) – Maxime Fabry(finaliste Ile-de-France). © RegisGrman

 

 

Avalanche burger de Jean-Philippe Carrère
Avalanche

Avalanche, le burger de Jean-Philippe Carrère

Arrivé en deuxième position

« J’ai voulu avec ce burger exprimer le lien entre le Pays Basque et la Catalogne. On y retrouve tous les produits des Pyrénées comme le fromage d’Estive, un fromage de brebis du Béarn, le jambon cuit Tirabuixo, et la ventrèche de porc noir qui, en fondant, amène du gras et un goût incroyable. J’ai ajouté un côté spectaculaire en flambant les oignons doux des Cévennes à l’Izarra et en fumant le burger sous cloche avec des épines de pin ».

Burger New Iode de Xavier Yvernogeau
Burger New Iode

Burger New Iode, le burger de Xavier Yvernogeau

Arrivé en troisième position

« J’ai imaginé ce burger en pensant à mon enfance, entre Machecoul, à la ferme de mon grand-père, et la côte de Jade. C’est ce parfum d’iode qui me revient à l’esprit et les odeurs d’algues et de sel. J’ai voulu réunir tous ces ingrédients qui explosent en bouche et expriment le mariage terre et mer : les algues et le gomasio (sésame torréfié) dans le pain au petit épeautre, la mayonnaise aux huîtres et la feuille d’Oyster ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il s’appelle Le Chaillet, il reflète parfaitement son terroir, le meilleur burger de l’année est une création d’Anthony Verset, grand...
" />