Bruno Brangea est le nouveau champion du monde de l’oeuf en Meurette 2020

Champion de l’oeuf en meurette 2020

Pour le deuxième championnat du monde de cette recette bourguignonne, c’est Bruno Brangea, chef du Champeaux Les Halles à Paris qui remporte le titre de Champion du monde de l’œuf en meurette et succède au tout premier tenant du titre, Frédéric Vardon.

 

Ils étaient 12 à concourir, samedi 10 octobre, dans le magnifique cadre du Château du Clos de Vougeot, en présentant leur vision de l’œuf en meurette, leur recette personnelle servie à la carte de leur restaurant. Ces recettes « signature » ont été dégustées par un jury exigeant qui a pu juger chacune des recettes sur 9 critères : l’aspect visuel et le dressage, les qualités olfactives, la texture et la saveur de la sauce, la qualité du pochage, la qualité du croûton, l’accord avec les vins de Bourgogne et l’équilibre entre originalité et tradition. Près de 4 heures de concours ont permis de déterminer le grand Champion de l’œuf en meurette 2020 : Bruno Brangea.

Bruno Brangea Champion de l’oeuf en meurette 2020

Bruno Brangea est le chef du restaurant Champeaux Les Halles à Paris, du groupe Alain Ducasse, un incontournable de la vie gastronomique parisienne. Après des classes au sein de l’illustre maison Goumard (2**), le chef passe par les plus grands établissements parisiens de poissons tels Gaya Rive Gauche ou Copenhague Flora Danica (1*), ou encore chez Marius et Janette. Après avoir été chef de cuisine formateur au centre de formation d’Alain Ducasse, il prend, en 2016, la tête des cuisines du restaurant Champeaux.

Parmi les concurrents (Vincent Le Douarec Bruno, David Ardoint, Franco Bowanee, Mourad Haddouche, Yves Rebsamen, Issiaka Sylla, Grégory Cuilleron, Olivier Chardigny, Oswald Letolle, Jérôme Joubert et Thomas Collomb) un autre chef s’est démarqué. Franco Bowanee, chef du restaurant Louis XIII au Château de Vault de Lugny dans l’Yonne, s’est imposé avec interprétation revisitée des œufs en meurette et remporte le tout nouveau prix de la créativité.

Franco Bowanee Prix de la créativité

Franco Bowanee est le chef du restaurant gastronomique Louis XIII au Château de Vault de Lugny dans l’Yonne, une table étoilée, dans un château du XVIIIème siècle. Son histoire rime avec détermination ; en effet, cet ancien de la brigade du chef Nizam Peeroo a toujours eu en tête d’aller se frotter à l’étranger. Après six ans au Labourdonnais, il quitte Maurice en tant que chef de partie pour Washington où il passe deux ans dans le restaurant de l’Intercontinental, Le Café du Parc sur Pennsylvania Avenue, à côté de La Maison Blanche, avec le chef français Antoine Westermann, deux étoiles au guide Michelin à l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour le deuxième championnat du monde de cette recette bourguignonne, c’est Bruno Brangea, chef du Champeaux Les Halles à Paris...
" />