Caranoa 55 %, la toute dernière innovation Valrhona

Caranoa

Ce nouveau chocolat de couverture complète la gamme des chocolats Valrhona. Caranoa 55% est une innovation issue du mariage délicat entre la puissance de cacaos fins, le crémeux d’un beurre demi-sel et la suavité d’une caramel doux rehaussé d’une pointe de fleur de sel. Une prouesse technique qui garantit l’émotion à la dégustation.

  

« Le développement de Caranoa a été un exercice nouveau, assez difficile : comment associer des ingrédients gourmands (caramel, crème et beurre demi-sel), traditionnellement utilisés dans des compositions de chocolat au lait, dans une recette de chocolat noir ?

L’équilibrage des trois pôles aromatiques : l’amertume et l’astringence du cacao, les notes chaudes de caramel au beurre et enfin la pointe de sel en impression finale ont nécessité plusieurs réglages mais je pense que nous avons atteint l’objectif avec une perception gustative différenciée de ces trois séquences, qui apportent une vraie complexité à ce chocolat. »

Christophe Devaux, Responsable de projets R&D

 

Réelle innovation, le caramel qui entre dans la composition de Caranoa 55%, n’est pas un arôme ajouté, mais bien un véritable caramel fabriqué par les équipes Valrhona, à partir d’ingrédients nobles du terroir français.

Sans conservateur, ni arôme artificiel, ce nouveau chocolat est l’alliance d’un cacao fin, de beurre AOP, de crème fraîche de Normandie et de fleur de sel de Guérande. A la manière d’un pâtissier le caramel est fait en y ajoutant du beurre, puis déglacé à la crème fraîche.

Le chocolat noir se fait ainsi gourmand, en adoptant le goûts de nos régions. Il permet de varier les plaisirs. Le chocolat de couverture se renouvelle et se travaille de manière optimale dans les crémeux et la ganache. Il s’utilise également pour l’enrobage, la mousse, les glaces et sorbets. Ses applications multiples et sa grande délicatesse conviennent, sans temporalité aucune, à toutes les circonstances.

 

recettes Valrhona Caranoa

 

Baptiste Blanc, pâtissier formateur et Nicolas Riveau, chef pâtissier, tous deux à l’École Valrhona, ont élaboré 2 recettes originales pour mettre en lumière les propriétés gustatives de Caranoa 55 % au travers de ces deux expressions de prédilection : la ganache et le glaçage.

« Ce qui est intéressant avec Caranoa, c’est qu’il permet d’avoir un goût de caramel régulier et équilibré. On retrouve bien la puissance du chocolat noir et les notes caramel sans pour autant être trop sucré. »

Baptiste Blanc, Chef pâtissier à l’École Valrhona

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce nouveau chocolat de couverture complète la gamme des chocolats Valrhona. Caranoa 55% est une innovation issue du mariage délicat...
" />