Anne-Sophie Pic créatrice de l’année, l’anti-gel Chinonais, une formation chocolatée…

Anne-Sophie Pic créatrice de l’année
© Stéphane Têtu, la Compagnie

Le festival Omnivore choisit Anne-Sophie Pic créatrice de l’année, les chinonais innove dans l’anti-gel et une première formation sur la maîtrise du chocolat voit le jour.

Anne-Sophie Pic créatrice de l’année

Pour la première femme honorée en tant que créatrice de l’année, le festival culinaire Omnivore a choisi la célèbre cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic pour succéder à Florent Ladeyn de l’Auberge du Vert Mont à Boeschepe. Discrète, Anne-Sophie n’en est pas moins talentueuse. Pour Omnivore, le magnétisme de chacun de ses plats, son rayonnement en cuisine, les parfums et fragrances choisis, font d’elle la créatrice de l’année 2018.

Première formation sur la Maîtrise du Chocolat

Imaginée par le chocolatier des chefs Valrhona et le lycée hôtelier de l’Hermitage, cette formation sur la Maîtrise du chocolat sera la première en France. Les élèves apprendront à développer une expertise technique et gustative en comprenant la matière, et en découvrant les applications en chocolaterie, pâtisserie, desserts à l’assiette et chocolat artistique. Réalisée en alternance, cette formation s’inscrit dans le programme RSE de Valrhona qui s’engage dans la promotion des métiers de la gastronomie.

AOC Chinon face au risque de gel 

A Chinon, ce sont près de 50% des zones à risques, soit 538 hectares, qui sont protégées par des tours antigel fixes ou amovibles. Alors que les gels de printemps de 2016 et 2017 ont réduit le rendement par hectare de moitié en 2016 et d’un quart en 2017, les vignerons organisent la lutte contre le changement climatique. Aspersion, tours antigel, bougies et frostguard, tout est bon pour réchauffer le vignoble et éviter la catastrophe économique et viticole.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le festival Omnivore choisit Anne-Sophie Pic créatrice de l’année, les chinonais innove dans l’anti-gel et une première formation sur la...
" />