Actualités gastronomiques, séance de rattrapage

Actualités gastronomiques

Pour ne rater aucune miette de l’actu gastronomique de l’été, voici, en bref, l’essentiel de ce qu’il s’est passé pendant que vous bronziez. C’est la séance de rattrapage.

Anton, Marx, Ducasse et la Tour Eiffel
© Hjjanisch – Flickr

Anton, Marx, Ducasse et la Tour Eiffel

Alain Ducasse ne veut décidément pas perdre les restaurants de la tour Eiffel, attribués par appel d’offre à Frédéric Anton et Thierry Marx. Débouté par le tribunal administratif, il va se pourvoir en cassation devant le Conseil d’Etat. Affaire à suivre …

Bettane et Lebey

Rapprochement stratégique

Le groupe Bettane+Desseauve et les Editions Lebey créent une structure commune pour leur permettre de renforcer leur présence dans le secteur de la gastronomie.

« Le vin et la gastronomie sont deux piliers majeurs de l’art de vivre à la française. Cette alliance avec un guide qui partage dans son domaine nos convictions d’exigence et d’expertise va nous permettre de développer nos activités sur l’ensemble d’un secteur où la France joue un rôle essentiel. » a déclaré Thierry Desseauve.

Prix Collet
© Pierre Lucet Penato

Michel Roth au Prix Collet du Livre de Chef 2018

Michel Roth – Président Wilson (Ed. Favre), est le 4ème livre à être présenté dans cette 6ème édition du Prix Champagne Collet du Livre de Chef.

Le Chef a proposé un menu 5 en accords, où les terroirs se sont librement exprimés :


Pour patienter… »Canapés »

Samossa de légumes au curry, Foie gras rhubarbe, Homard & pita et Tataki de saumon
Champagne Collet Extra Brut 1er cru

Homard en vinaigrette framboisée
Champagne Collet Brut Rosé

Bar aux coquillages, coulis de coriandre
Champagne Collet brut Vintage 2008 collection privée 

Noisette d’agneau en écrin d’herbes fraîches
Collet Rouge Aÿ 2014

Baba aux fruits exotiques 
Champagne Collet Demi sec

Marxito

Street food premium by Marx

C’est la nouvelle adresse gourmande attendue. Imaginée par Thierry Marx et mise en scène par Ora-ïto, l’enseigne street food premium proposera, dès la rentrée, de la nourriture bio et saine à des prix très abordables et sous forme de restauration rapide salée et sucrée.

Clover Green
© jeanfrancoispiege.com

Piège passe au vert

Après son livre Zéro Gras (Ed. Hachette), Jean-François Piège se met au vert et convertit Clover en green avec une carte de mets français travaillés sans gras et orientés vers le végétal.

Mama Shelter Toulouse
©mamashelter.com

Mama Shelter arrive à Toulouse

C’est derrière une ancienne façade de cinéma, boulevard Lazare Carnot, que Mama Shelter installe son prochain hôtel de 120 chambres, au sein de la ville Rose. Ouverture prévue : novembre 2018.

 

Patrick Roger
© sceaux.fr

Patrick Roger, Chevalier de la Légion d’honneur

Le 14 juillet dernier, Patrick Roger, Célèbre MOF chocolatier, sculpteur et producteur de vin, s’est vu attribué le grade de Chevalier de la Légion d’honneur en tant qu’acteur du développement économique, sur proposition du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Bentjeman et Michel Cluizel

Bentjeman & Barton entre dans le giron Cluizel

« La Maison Michel Cluizel sera là pour accompagner nos ambitions, nous avons de gros enjeux prévus sur l’année 2019. Nous nous retrouvons dans leurs valeurs, leur univers, ce qui était primordial pour notre marque. De plus, la clientèle d’esthète que nous avons su nous approprier est en totale concordance avec ce que la Manufacture Cluizel propose »

Agnès Defontaine, Directrice Générale Bentjeman & Barton

 

Meilleur hôtel Paris
© G.Gardette

La Réserve Paris, meilleur hôtel

Le magazine américain Travel + Leisure distingue La Réserve Paris en tant que Meilleur city hôtel en Europe et Meilleur hôtel à Paris dans le cadre de sa 23ème édition des « World’s Best Awards ».

 

David Bizet au Taillevent
© Le Taillevent

La rentrée de David Bizet

C’est le 3 septembre que David Bizet fera son premier service au restaurant Le Taillevent.

Champion du Monde du Lièvre à la Royale en Octobre 2016, lauréat du trophée « Grand de demain » par le Gault & Millau, du « Prix de la Meilleure Viande ou Volaille » aux Lebey de la Gastronomie, « Révélation de l’année » par le Guide Pudlowski en mai 2017, David Bizet remplace Alain Solivérès, Chef cuisinier depuis près de 17 ans du restaurant Le Taillevent.

Flora Mikula Salon Saveurs 2018

Flora Mikula marraine du Salon Saveurs 2018

Le Salon Saveurs des Plaisirs Gourmands 2018 sera parrainé par la « pétillante » Flora Mikula. Le programme de cette édition 2018 sera riche en découvertes, en passion et en émotion avec de savoureuses retrouvailles entre Flora Mikula et le salon qu’elle avait découvert lors de sa première édition.

 

 

Meilleur Hôtel de France
© Mathieu Mamontoff

Intercontinental Bordeaux, meilleur hôtel de France

L’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel a remporté le titre de meilleur hôtel de France, aux World Travel Awards.

Cyril Zen
©L.Combe

Cyril Zen passe la main à Marc-Antoine Ichambe

Cyril Zen quitte la Bergerie de Sarpoil et passe la main à son second pour se consacrer à son Bistrot Zen, à Montpeyroux, et des opérations de consulting, des démonstrations, créations de cartes et autres projets sur mesure pour des restaurants ou des particuliers.

 

restaurant Greuze Relais & Châteaux

Restaurant Greuze rejoint Relais et Châteaux

Après avoir repris en 2008 la maison historique de Jean Ducloux à Tournus, 10 ans plus tard, Yohann et Stéphanie Chapuis célèbrent avec une émotion toute particulière, l’intégration de leur établissement 1 étoile au Guide Michelin, au sein des Relais & Châteaux.

 

La Meringaie

Et de 3 pour la Meringaie !

La Meringaie, annonce l’ouverture en octobre de sa troisième boutique parisienne. Après le 17ème et le 6ème arrondissement, c’est au tour du 9ème arrondissement de pouvoir croquer dans de délicieuses meringues fondantes en Pavlova.

 

Joël Robuchon
© Stéphane de Bourgies

Simple comme une purée de pommes de terre

Pour le commun des mortels, il laisse son inimitable recette de purée, pour ses pairs, un vide immense. Mondialement connu, le chef le plus étoilé au monde, est parti rejoindre, le 6 août dernier à l’âge de 73 ans, le Pape de la Gastronomie. Génie visionnaire de la gastronomie, il a bouleversé les codes de la haute cuisine. Amoureux du travail bien fait, rigoureux, perfectionniste, exigeant, il était membre fondateur du Collège Culinaire de France et plaidait sans relâche pour de la cuisine de qualité qu’il considérait beaucoup moins comme un art que comme un artisanat d’art.

Le Malthazar

Le Malthazar a définitivement fermé ses portes

Repris an 2012 par Michel Portos, le Malthazar, le bistrot méditerranéen de Michel Portos a définitivement fermé ses portes le 28 juillet dernier. Le chef se concentre pour le moment sur Le Poulpe, sa deuxième adresse marseillaise.

pâtisseries au Japon

Gourmandises françaises au pays du soleil levant

Ce sont deux ouvertures annoncées au Japon. Pour Christophe Michalak, c’est une première boutique à Tokyo, qui ouvrira ses portes le 5 octobre prochain, sur Omotesando, avenue mythique de la capitale.

Quant à Hugues Pouget, le chef de Hugo & Victor, ce sont deux boutiques qui viennent s’ajouter aux 5 déjà existantes au Japon : à Nagoya, dont l’ouverture est prévue le mardi 28 août, et à Tokyo, dans le luxueux quartier de Nihonbashi, qui ouvrira ses portes le mercredi 26 septembre.

Antoine Westermann Coq Rico

Le coq a cessé de chanter à New York

En désaccord, Francis Staud, actionnaire principal du Coq Rico New York, et Antoine Westermann, fondateur de la marque et de ce concept mono-produit autour de la volaille se séparent.

Antoine Westermann consacre désormais toute son énergie et son savoir-faire au Coq Rico Paris qu’il a fondé en janvier 2012, et se centre de plus en plus sur la traçabilité et le respect de l’animal.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour ne rater aucune miette de l’actu gastronomique de l’été, voici, en bref, l’essentiel de ce qu’il s’est passé pendant...
" />