Cité des vins, burgers, La Liste, les 100 meilleurs chefs, l’actualité gastronomique du 27 novembre

actualité gastronomique du 27 novembre
© zincetsaveur.fr

actualité gastronomique du 27 novembre

Les 100 meilleurs chefs du Monde

Réunis jusqu’à mardi pour le Chefs World Summit, les chefs du monde entier ont voté pour élire les meilleurs de leurs confrères. Après Alain Passard, Michel Bras et Pierre Gagnaire, Michel Troisgros remporte le titre de Meilleur Chef du Monde 2018. 41 chefs français se placent dans le classement dont Yannick Alléno (2nd), Arnaud Donckele (4ème), Pierre Gagnaire (5ème), Emmanuel Renaut (6ème), Pascal Barbot (8ème), Alain Ducasse (10ème), puis Sébastien Bras, Alexandre Couillon, Alain Passard, Gilles Goujou, Arnaud Lallement, Eric Fréchon, Eric Pras, Paul Pairet, Paul Bocuse, Maura Colagreco, Anne-Sophie Pic…

La Cité des Vins de Bourgogne ouvrira en 2021…

… Au plus tard. Parmi les multiples édifices prévus, ceux de Chablis et Macôn devraient ouvrir en 2020, alors que celui de Beaune n’est prévu que pour 2021. Des travaux estimés à 16,6 millions d’euros pour ce projet qui a longtemps divisés vignerons et négociants.

Le restaurant Alain Chapel va reprendre vie

Fermé depuis de nombreuses années, le restaurant Alain Chapel à Mionnay dans l’Ain a été racheté par Armand Méchali et sa famille. Déjà à la tête du restaurant du golf tout proche, ils investisseront 3 millions d’euros pour redonner vie à l’établissement. Un hôtel contemporain, des salles de réunion et un restaurant de 300 couverts seront aménagés dans les 1300m2 que comptent l’établissement.

La Liste 2018, des 1000 meilleurs restaurants, dévoilée le 4/12

La Liste 2018 de 1000 restaurants, issus de la compilation de plus de 550 sources différentes (guides, chroniques, sites d’avis…) dans 165 pays sera révélée le 4 décembre au Quai d’Orsay par l’ambassadeur Philippe Faure.  Après Guy Savoy et son restaurant La Monnaie, quel établissement remportera la première place, et quel pays verra le plus de restaurants cités dans ce classement ?

Coupe de France du Burger 2018

Ouverture des inscriptions le 6 décembre pour cette 3ème édition de la Coupe de France du Burger. Après Vincent Boccara du restaurant Goku Asian Canteen, les participants vont devoir rivaliser de créativité pour surprendre le jury. Le verdict final sera rendu le 4 avril lors du salon Sandwich & Snack Show.

Un MOOC Accords mets/vins concocté par l’AFPA

Totalement gratuit ce MOOC préparé par l’AFPA s’adresse aux amateurs ou aux professionnels en devenirs, et peut s’inscrire dans le cadre d’un projet professionnel. En 3 semaines, les élèves apprendront la base de l’oenologie (cépages, méthodes de vinification et de conservation…), 5 recettes à base de viande et 5 de poissons avec suggestions de vins. Temps à consacrer : 20 minutes par jours pendant 3 semaines.

Inscriptions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

actualité gastronomique du 27 novembre Les 100 meilleurs chefs du Monde Réunis jusqu’à mardi pour le Chefs World Summit, les...
" />