Etoile Michelin, Classement Vanity Fair, Trophée, l’actualité gastronomique du 22 novembre

actualité gastronomique du 22 novembre

 

Le chef Jérôme Brocot rend son étoile

Le chef du restaurant «Le France» à Montceau-les-Mines en Saône et Loire, Jérôme Brochot, se voit obliger de rendre son étoile Michelin. Récompensé en 2005, le chef explique que la région connait une telle crise que sa clientèle d’affaires s’est drastiquement réduite en raison des nombreuses fermetures d’usines. Impossible pour lui de continuer à pratiquer les prix d’un étoilé dans de telles conditions. Pour assurer la survie de son restaurant, les prix seront divisés par deux et la cuisine prend un virage bistronomique.

4 chefs dans le classement des 50 français les plus influents

La rédaction du magazine Vanity Fair vient de livrer son classement des 50 français les plus influents dans le monde. Parmi eux, 4 chefs français tirent leur épingle du jeu : Alain Ducasse à la 8ème place pour sa “gastro-diplomatie” et l’ouverture de son 26ème restaurant à l’étranger, Anne-Sophie Pic à la 35ème place, seule femme cheffe triplement étoilée, Christophe Adam à la 40ème place pour son Eclair de Génie implanté à l’étranger et enfin à la 46ème place, Jean Imbert, chef chouchou des stars internationales.

Classement Vanity Fair

Le Trophée Philippe Etchebest remporté par Solenn Lemonnier

Thème difficile cette année pour les concurrents du Trophée Philippe Etchebest. Les cuisiniers devaient réaliser une entrée avec de l’huître, de la saucisse et du pied de cochon, et un plat de lieu jaune et caviar, accompagné de deux garnitures libres.

La jeune Solenn Lemonnier, seule participante féminine et benjamine, a remporté le Trophée, un chèque de 5000€, et 1500€ de matériel offerts par l’UMIH. Pour gagner, la cheffe de partie garde-manger à La Guérinière à Gujan-Mestras a réalisé des huîtres saucisse à ma façon, cromesquis de pied de cochon, tuile de seigle, saucisse comme une crépinette en entrée, puis un lieu jaune aux algues, royale de chou-fleur et cresson, oeuf imaginaire au caviar.

Nouveau directeur général pour l’hôtel Les Grandes Alpes

Jusque là directeur des ventes et du marketing au Chalet RoyAlp Hotel & Spa en Suisse, Nicholas Granger devient le nouveau directeur général de l’hôtel 5étoiles Les Grandes Alpes à Courchevel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  Le chef Jérôme Brocot rend son étoile Le chef du restaurant «Le France» à Montceau-les-Mines en Saône et Loire,...
" />