Georges Blanc, Christian Le Squer, l’actualité gastronomique du 11 décembre

actualité gastronomique du 11 décembre

Georges Blanc prend ses quartiers d’hiver en Suisse

La carte du restaurant Duchessa de l’hôtel Ultima à Gstaad en Suisse se pare de créations du chef triplement étoilé de Vonnas, Georges Blanc. Pendant toute la saison, les convives pourront apprécier son Croque-monsieur à la truffe pour la carte du Lobby Lounge, l’omelette norvégienne ou le Paris-Gstaad au restaurant Duchessa, ou encore le Hamburger au bœuf de Simmental en room-service.

Christian Le Squer, président du jury du Trophée Petit-Déjeuner Gourmand

Pour sa deuxième édition, le Trophée du Petit-Déjeuner s’offre le chef triplement étoilé du Georges V, Christian Le Squer, comme président du jury. Accompagné de ses pairs, ils devront départager les candidats le 19 juin. Pour le chef, « le petit-déjeuner est un moment très important […] il incarne le partage. Aussi bien en famille que dans les affaires… »

actualité gastronomique du 11 décembre

Le chef Jean-Paul Abadie tire sa révérence

Pour son dernier service avant de prendre une retraite bien méritée, Jean-Paul Abadie, chef doublement étoilé de l’Amphitryon à Lorient, avait concocté un menu très spécial. Composé à partir des plats qui ont marqué sa carrière, les 35 derniers convives ont dégusté en mise en bouche une dînette de saveurs de coquillages de la ria d’Etel, une huître plate au vermouth et caviar servie tiède, un baluchon d’araignée au caramel de tomates, un Cache-cache, et un  club sandwich de Saint-Jacques et truffe.

Ils ont ensuite pu goûter le bar à la vanille servi en 2004 suivi du homard à la mode des vieux, sauce au vin rouge et marmelade de kumquats de 1990 avant de conclure les mets salés par un pigeonneau arabica. 

La dernière touche sucrée du chef était une terrine d’orange en gelée et un petit chocolat grand cru à l’estragon. 

Jean-Robert Pitte, lauréat du Prix Edmond de Rothschild 2017

Chaque année depuis 1988, le prix Edmond de Rothschild distingue une personnalité du monde du vin. Pour cette 29ème édition, Jean-Robert Pitte, professeur de géographie et d’aménagement, membre de l’Institut et de l’Académie du Vin de France et président d’honneur de l’Ecole Ferrières, reçoit le prix pour ses deux ouvrages, « Atlas Gastronomique de la France » aux Editions Armand Colin et « Les accords mets-vins » de CNRS Editions.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

actualité gastronomique du 11 décembre Georges Blanc prend ses quartiers d’hiver en Suisse La carte du restaurant Duchessa de l’hôtel...
" />