Nominations en folie, la fin de la Clairette de Die Rosée, l’actualité du 22 janvier

actualité du 22 janvier
Table Cuisine du Bec au Cauchois

La Clairette de Die Rosée interdite 

Deux récoltes et puis s’en vont. La Clairette de Die Rosée n’aura eu le droit qu’aux récoltes de 2016 et 2017 avant de se voir interdire toute production. Le 12 janvier dernier, le Conseil d’Etat a annulé le décret de novembre 2016 qui autorisait les producteurs de l’appellation à en produire. En attendant de savoir ce qu’il adviendra des stocks et bouteilles déjà en vente, le syndicat de la Clairette se penche déjà sur de nouvelles voies pour poursuivre la production.

actualité du 22 janvier

Le Concours du Meilleur Charcutier-Traiteur de France 

Lundi 29 janvier, lors du Salon des Métiers de l’Alimentation et de l’Hôtellerie-Restauration, quatre équipes s’affronteront pour remporter le titre de Meilleur Charcutier-Traiteur de France avant la finale mondiale qui aura lieu lors du SIRHA 2019.

Pour cette épreuve nationale, les candidats devront séduire un jury composé de MOF en suivant des thèmes pour chaque plat. En binômes, les charcutiers-traiteurs prépareront une entrée autour du canard et son foie gras, puis le poisson chaud sera une truite en portion soufflée avec gambas et sa sauce d’accompagnement, suivi d’un carré de cochon farci laqué et son cromesquis avec sauce et garniture en plat chaud, sans oublier le chocolat-mangue en version entremets et soufflé à servir chaud en dessert. Rendez-vous la semaine prochaine pour connaître les gagnants !

Pierre Caillet reçoit la Toque de l’Année

Meilleur Ouvrier de France, Pierre Caillet travaille aux côtés de Jean-Paul Jeunet et Romual Fassenet, tout en enchaînant les concours et les distinctions, avant de s’installer dans une auberge Normande, Le Bec au Cauchois. En 2011, il obtient le col bleu blanc rouge avant d’être auréolé d’une étoile l’année suivante. Engagé, le chef cultive lui-même quelques légumes et aromates dans son jardin, propose la liste de ses fournisseurs locaux sur son menu, et s’engage auprès d’Ethic Ocean pour ne proposer que des poissons issus de la pêche durable.

actualité du 22 janvier
Pierre Caillet et sa femme

Jean-François Girardin devient le Président des MOF

Compagnon aux côtés de Charles Janon, chef de l’hôtel Inter-Continental à Paris, pendant sa jeunesse, Jean-François Girardin passe par l’Intercontinental, puis au Ritz. Alors qu’il pensait y faire juste un passage, il restera 32 ans dans les cuisines du fameux palace parisien. Reçu MOF en 1993, il s’implique pour la transmission du savoir et la formation des jeunes cuisiniers, jusqu’à présider le concours des Meilleurs Apprentis de France en cuisine.

Une nouvelle présidente à l’Académie française du chocolat et de la confiserie 

Elue en janvier 2018, Katherine Khodorowsky, historienne et sociologue de l’alimentation spécialisée dans l’évolution du goût, devient la nouvelle présidente de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie. Parmi les objectifs à atteindre, la nouvelle présidente devra développer et soutenir les valeurs de qualité et d’excellence, défendre  et  assurer la promotion de la confiserie française, et encourager les jeunes, notamment en décernant chaque année la Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs. Une tâche qui se complique à mesure que le réchauffement climatique entache la culture du cacao.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Clairette de Die Rosée interdite  Deux récoltes et puis s’en vont. La Clairette de Die Rosée n’aura eu le...
" />