Bib gourmand 2018, candidats Top Chef, l’actualité du 17 janvier

actualité du 17 janvier

actualité du 17 janvier

105 nouveaux restaurants reçoivent le Bib Gourmand

Des évidences et des découvertes, ce nouveau guide du Bib Gourmand récompense les coups de coeur des inspecteurs. Parmi la longue liste des 105 nouveaux établissements, les régions très gastronomiques du Rhône Alpes et de Paris obtiennent le plus de lauriers et se partagent le podium avec l’Occitanie. Surprise du côté de la Normandie qui fait entrer 10 nouveaux établissements.

Les résistants Paris
Les Résistants Paris Xème, Bib Michelin 2018

Au total, ce sont 6644 Bib Gourmand dans toute la France qui se partagent les honneurs de ce guide. Cuisine du terroir, traditionnelle, créative, pour obtenir un guide, l’assiette doit être belle et l’addition légère. Les adresses se doivent de proposer un menu entrée, plat, dessert pour 33€ en province, et 37€ à Paris.

Pour retrouver tous les nouveaux établissements, rendez-vous sur le site du Michelin.

Un niveau toujours plus haut chez les candidats de Top Chef

Cette année encore, le niveau des candidats de Top Chef continue de grimper. Alors que le jury reste le même composé d’Hélène Darroze, Philipe Etchebest, Michel Saran et Jean-François Piège, les épreuves se compliquent. Les candidats seront jugés par les plus grands chefs lors d’épreuves les opposant en brigade. Parmi les guests, Yannick Alléno, Cédric Grollet, Marc Veyrat, Christian Le Squer, et pour la première fois le multi étoilé Joël Robuchon, sans oublier le fameux panel de 100 MOF qui viendra aussi juger une épreuve.

Pour relever le défi, la production a recruté 15 jeunes chefs, sur-motivés et surtout expérimentés :

  • Clément Vergeat : Chef de partie au restaurant Alliance à Paris, 1 étoile Michelin
  • Mathew Hegarty : Chef au P’tit Polyte aux Deux Alpes
  • Justine Imbert : Cheffe de partie au Cabro d’Or aux Baux-de-Provence formée au Ritz et au Bristol
  • Franckelie Laloum : Chef au Ritz-Carlton à Tokyo (1 étoile)
  • Jeremy Vandernoot : Second de cuisine à l’Agathopède à Mettet en Belgique
  • Tara Khattar : Cheffe consultante à New York
  • Vincent Crepel : Chef du Porte 12 à Paris, il a reçu le prix de Meilleure table Fooding 2014, Révélation guide Pudlowski 2016 et a obtenu 14.5/20 au Gault et Millau et 2 toques
  • Camille Delcroix : Second de cuisine au Château de Beaulieu (2 étoiles) à Busnes (Pas-de-Calais)
  • Victor Mercier : Cofondateur Vibe’s Project à Boulogne-Billancourt
  • Thibault Barbafieri : Chef à domicile à Saint-François (Guadeloupe)
  • Geoffrey Degros : Chef de partie au restaurant Pépite à Namur
  • Adrien Descouls : Chef dans le secteur privé, il n’a travaillé qu’avec des MOF
  • Franck Morello : Chef du Dôme du Marais à Saint-Ouen
  • Ella Aflalo : Cheffe à domicile
  • Thibaud Erard : Chef du Pollop à Argenteuil

Rendez-vous le 31 janvier pour le premier épisode sur M6 !

Le secteur de l’hôtellerie réalise une belle année 2017

Selon le Baromètre In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie, le secteur de l’hôtellerie a fini l’année 2017 en beauté ! Un mois de novembre 2017 qui a vu ses prix moyens en hausse de près de +2,3% pour le milieu de gamme, et jusqu’à +4,3% pour le super économique. Coup de dur pour le luxe qui enregistre un repli de 5,5% de son prix moyen malgré une fréquentation en progession de 12,7%.

Après les attentats de l’année 2016, les professionnels et le grand public ont veillé à redynamiser l’activité touristique et ont participé au retour des touristes étrangers. Les palaces et hôtels parisiens profitent de ce regain et enregistrent des hausses d’occupation.

En dehors de l’Ille de France, le soleil de sud de la France attire toujours autant, et les établissements de luxe de la Côte d’Azur se ravissent de voir 47,4% d’occupation en plus.

Richard Rottiers prend la direction du Domaine des Malandes

Récompensé à plusieurs reprises par les Vins de Chablis, le Général Agricole de Paris, le Jancis Robinson et Al January ou les guides Hachette ou BETTANE & DESSEAUVE, le Domaine des Malandes dans la région de Chablis a été en 1972 par Lyne Marchive, petite-fille de vignerons de la région. C’est désormais le vigneron Richard Rottiers, historiquement installé dans la région des Moulins à Vent qui prend la direction de ce domaine.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

actualité du 17 janvier 105 nouveaux restaurants reçoivent le Bib Gourmand Des évidences et des découvertes, ce nouveau guide du...
" />