Luc Soligny remporte le Trophée Jean Blat de l’EPMT

6ème Trophée Jean Blat
Luc Soligny © EPMT

Ce trophée, créé en l’honneur du fondateur de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, se tenait en début de semaine. Pour ce 6ème Trophée Jean Blat, 5 élèves s’affrontaient sur le thème du Val de Loire. Et c’est Luc Soligny, élève à Amiens qui remporte cette édition 2019.

Luc Soligny remporte le trophée Jean Blat
De gauche à droite : Pierre Mendès (EPMT), Yoann Gregory (yam’Tcha Paris), le binôme Samantha Froment et Luc Soligny (lycée Saint-Martin Amiens) et Éric Blat.

Le 26 mars se tenait le 6ème Trophée Jean Blat, avec deux épreuves s’inscrivant comme une étape du concours Saveurs Durables en binôme salle et cuisine.

« Le Trophée Jean Blat est une épreuve qui s’inscrit dans un concours. Il vise à valoriser les arts de la table, si chers à Jean Blat, fondateur de l’EPMT », rappelle son fils, Éric Blat.

Pour les deux épreuves de ce Trophée Jean Blat, les candidats devaient dresser une table de deux couverts et répondre à un quizz sur le thème du Val de Loire.

Pour le dressage de la table, une grande liberté d’interprétation est laissée aux candidats avec comme seules contraintes : l’esthétisme, la propreté et la praticité. Parrainé par Yoann Gregory, Directeur général yam’Tcha Paris (75), le Trophée jugeait la rapidité d’exécution, l’aisance et l’hygiène du dressage, mais aussi le résultat final (harmonie, originalité des arts de la table) et l’argumentaire.

Luc Soligny, en seconde baccalauréat professionnel au lycée Saint-Martin à Amiens (80), s’est démarqué avec sa mise en place créative qui respectait en plus l’aspect « développement durable ». Éric Blat lui a remis en main propre le trophée et l’a convié à la cérémonie des Meilleurs Apprentis de l’EPMT à la rentrée 2019.

Quant à Arnaud Vigreux, qui représentait l’EPMT, il n’a pas démérité pour son tout premier concours sur les métiers de salle.

6ème Trophée Jean Blat, les Candidats 

  • Arnaud Vigreux, EPMT à Paris (XVIIe)
  • Sid-Ahmed Rahal, UTEC à Avon (77)
  • Abinayan Sirikarunakaran, lycée professionnel Edmond Rostang à Paris (XVIIIe)
  • Luc Soligny, lycée hôtelier Saint-Martin à Amiens (80)
  • Somy Baabouche, lycée hôtelier René Auffray à Clichy (92).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce trophée, créé en l’honneur du fondateur de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, se tenait en début...
" />