5 bons gestes anti-gaspi à appliquer au quotidien

5 gestes anti-gaspi
© Les 300&Bio

C’est la rentrée et aussi le moment des bonnes résolutions. Et si parmi celles-ci, on décidait de moins gâcher ? Pour cela, rien de plus simple, il suffit juste de s’organiser un peu différemment. Voici les 5 gestes anti-gaspi à appliquer facilement au quotidien.

  

79% des français* déclarent jeter de la nourriture achetée en trop grande quantité ou oubliée dans le frigo.

 

machine sous vide
© FoodSaver

#1 – Planifier les menus

En planifiant vos menus, lorsque vous faites vos courses, vous n’achetez que le strict nécessaire de produits frais pour ne plus avoir à les jeter parce que vous aurez tardé à la cuisiner.

Si vous craquez pour des fruits et légumes frais en quantité, mettez-les sous-vide après les avoir nettoyés et conservez-les au congélateur pour les cuisiner plus tard. Faites de même pour le poisson et la viande. Une fois sous-vide, ils se conserveront jusqu’à 5 fois plus longtemps au congélateur.

Et si vous n’avez pas envie de faire les courses, ni de planifier quoi que ce soit, faites-vous livrer la juste dose d’ingrédients pour cuisiner les délicieuses recettes HelloFresh tout au long de la semaine.

recette anti-gaspi
© Julie Mechali

#2 – Transformer les restes

Vous avez cuisiné pour 6 et vous n’étiez que 4 ? Il existe quantités de recettes qui vous permettent de cuisiner les restes. Elles vous permettent de recycler les restes de viandes (la Soupe de pâtes aux restes de poulet, Le big green sandwich de lapin, les Empanadas), de fromages (La Tourte aux poires et fromages, d’œufs… et même de légumes à glisser dans un riz sauté. Visez aussi le zéro déchet en cuisinant vos poissons dans leur intégralité comme dans cette recette de Mulet en 3 façons.

Thomas Avoirte, chef cuisinier chez HelloFresh conseille également de recycler le pain dur en petits croûtons aux herbes pour accompagner une salade ou encore en bruschetta tartinées de sauce tomate maison, de ricotta et de basilic. Vous pouvez aussi le transformer en polpette, en Panzanella florentine, en savoureux canederli. A vous d’être créatif.

 

conserver les herbes fraiches
© HelloFresh

 

#3 – Optimiser les herbes fraîches

Ne jetez plus vos restes de bottes d’herbes fraîches et donnez-leur une seconde vie. Chez HelloFresh, le chef Thomas les transforme en glaçons aux herbes. Les herbes (le romarin, la sauge, l’origan, le thym…) sont congelées dans de l’huile d’olive, dans des bacs à glaçons. Les glaçons viennent par la suite aromatiser vos soupes, vos rôtis et vos plats mijotés.

cuisiner les épluchures
© Pink Lady

#4 – Cuisiner les épluchures

Parfaites pour réaliser des bouillons de légumes, les épluchures peuvent aussi devenir la base de délicieuses recettes telles que le Cake aux fanes de carottes, le Pesto de fanes de radis au comté, la Gelée de pommes dans laquelle on utilise aussi les trognons. Les épluchures se glissent aussi dans des quiches ou se transforment en röstis gourmands ou en tempura.

recette batch cooking
© FoodSaver

#5 – Optimiser la conservation des aliments

Pour doubler et même quintupler le temps de conservation des aliments, mettez-les sous-vide avant de les ranger dans vos placards, votre réfrigérateur ou votre congélateur. Avec la toute dernière machine, mini, portative et sans fil FoodSaver, vous faites le vide autour de vos aliments en seulement quelques secondes. Il suffit de placer vos aliments bruts ou cuisinés dans des sacs zippés ou dans une boîte de conservation, d’enlever l’air à l’aide la machine sans fil et le tour est joué. Vos produits secs et congelés se conserveront 5 fois plus longtemps ; vos produits frais et restes de repas garderont leur fraîcheur 2 fois plus longtemps dans votre réfrigérateur.

En mettant sous-vide vos préparations, vous pouvez également optimiser votre temps en cuisine, en préparant à l’avance les aliments que vous assemblerez au dernier moment.

 

Les 5 bons gestes anti-gaspi avec les conseils de Thomas Avoirte, chef d’HelloFresh et ceux de FoodSaver, l’expert de la mise sous-vide.

Machine sous-vide sans fil FoodSaver (réf. VS1192X) : 49,90 €

Box HelloFresh : à partir de 4,60 € par repas.

*Étude Yougov réalisée pour Foodsaver – Septembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est la rentrée et aussi le moment des bonnes résolutions. Et si parmi celles-ci, on décidait de moins gâcher ? Pour...
" />