Journée mondiale Végan, où en est la France ?

Journée mondiale Végan

En cette Journée mondiale Végan, difficile d’ignorer les mouvements végétariens et végan suivis par de plus en plus de consommateurs et de gourmands engagés.

Quelle différence entre les deux ? La L214 propose la distinction suivante, le végétarisme exclut la chair des animaux tandis que le véganisme exclut également l’exploitation des animaux dans tous les domaines (loisirs, habillement). Plus qu’un choix alimentaire, il devient un véritable mode de vie.

Dans les rayons des supermarchés, jamais autant de plats et de produits sans composantes animales ne trônaient dans les rayons. Dans les rues, les restaurants sont de plus en plus nombreux à proposer une carte végan ou végan-friendly. Willy Berton, restaurateur végan dans le Sud a été le premier à obtenir le statut de maître restaurateur. Cette tendance a été validée en 2016 par CHD Expert en 2016 qui notait que 46 % des sondés souhaitaient voir 1 à 2 plats végan à la carte des restaurants classiques.

VG Pâtisserie
VG Pâtisserie

A Paris, les adresses se multiplient. Du simple burger végan chez Hank aux pâtisseries chez VG Pâtisserie, les vegan trouvent facilement leur bonheur. En province, à Nice, Concarneau, Toulouse, Reims ou Metz, des adresses de passionnés ouvrent leurs portes.

Et chez vous ? Les livres de cuisine ne manquent pas et le nombre de titres parus explose. De la bible de la cuisine végan aux recettes de pâtisseries en passant par le magazine, les adeptes du véganisme retrouvent un panel de recettes identiques aux omnivores.

La santé est dans l'assiette

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cette Journée mondiale Végan, difficile d’ignorer les mouvements végétariens et végan suivis par de plus en plus de consommateurs...
" />