13/04 – 28/01 | Les Jours Sans – Lyon

Les Jours Sans

Les Jours Sans

Aux côtés des actes héroïques et faits marquants de la guerre, l’impact de la vie quotidienne durant la Seconde Guerre mondiale passe souvent au second plan. Mais comment faire vivre son foyer quand la nourriture vient à manquer ? 

Les Jours Sans opère une plongée dans le quotidien des français soumis aux privations et aborde différentes problématiques : comment faire face non seulement aux drames et tragédies de la guerre, mais aussi aux pénuries de toutes sortes, à la désorganisation de l’économie dans un pays qui vient à manquer de tout ? Quelles furent les stratégies de survie ? Quels furent les comportements ? Quels furent les effets, réels et symboliques, de la privation de nourriture à l’échelle d’une société ?

De 1939 à 1949, les Français sont soumis à un régime organisé de restriction alimentaire qui a profondément marqué les mémoires et les comportements face à la nourriture. Pour tous les contemporains un souvenir domine, qu’ils seront nombreux à transmettre à leurs descendants et qui résonnent aujourd’hui encore de multiples façons au sein des familles, celui de la faim.
Conçue comme le pendant de Pour vous, Mesdames ! qui dévoilait, en 2013, tout un pan de la vie quotidienne des Français à travers l’étude de la mode et du vêtement, l’exposition Les Jours Sans, explore et analyse les effets réels et symboliques de la privation de nourriture dans une société où l’on manque progressivement de tout.
Les processus de ravitaillement, la mise en place de mesures réglementaires et leur détournement, l’apparition de nouveaux aliments, le développement des sciences de la nutrition, la notion de « famine lente », le rapport au corps dans cette période d’intenses bouleversements, le rôle des femmes qui, plus que jamais, doivent faire face au quotidien sont quelques-uns des thèmes abordés dans l’exposition.

L’exposition se découvre en visite libre ou commentée par un médiateur et permet de faire des liens avec les programmes de collège et lycée.


Lieu

Centre d’histoire de la résistance et de la déportation

14 avenue Berthelot – Lyon VII


Entrée

Tarif plein : 8 €
Tarif réduit : 6 €


En savoir plus

plus d’info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Jours Sans Aux côtés des actes héroïques et faits marquants de la guerre, l’impact de la vie quotidienne durant...
" />