Comme une ode aux cépages pour la plupart oubliés, Plantation 1905 est une incroyable rareté. Cet extraordinaire assemblage, forcément en Vin de France, est le fruit inattendu de 23 cépages. Une fantastique curiosité qui procure un immense plaisir.
Séducteur, captivant, ensorceleur… les qualificatifs manquent pour décrire cet insolite jus à la couleur profonde. Dans son millésime 2020, Plantation 1905 est un ravissement, une véritable consolation à la morosité ambiante.
Débordant d’arômes, Plantation 1905 est d’un genre unique, issu d’une vigne singulièrement composée de 23 cépages plantés ensemble en 1905, sur 1 ha 60 à Laure Minervois. Des raisins aux noms inconnus -quatre d’entre eux au moins sont inconnus des ampélographes- ou mystérieux tels que varousset, aspiran, aubun, alicante bouschet, aramon, poussent aux côtés de cépages plus actuels tels que carignan, grenache noir, cinsault, terret noir, terret gris.
Il faudra ensuite toute la maîtrise, la connaissance du sol et de la vigne, le savoir-faire et l’instinct de Jean-Louis Poudou pour fixer la date de la cueillette qui se fait en une fois. Il faut en effet viser juste pour ramasser au même moment les cépages précoces (muscat de Hambourg) et tardifs (morrastel bouschet). Dans la vigne, quelques raisins blancs jouent des coudes, la clairette et le bourboulenc, tandis que d’autres cépages noirs aussi insoupçonnés que les lladonner pellut, italia, cardinal et alponse lavallée parachèveront la composition énigmatique de Plantation 1905.
Depuis 2002, La Tour Boisée exploite en fermage ce mini-musée à ciel ouvert, véritable réservoir ampélographique qu’elle cultive en bio, bichonne et protège de ses soins vigilants afin de produire Plantation 1905.
Très sombre, la robe se pare de reflets violines. Floral, le nez évolue vers des notes de pruneau, d’herbes aromatiques et de pain d’épices, de cannelle notamment. Le fruit explose en bouche, saisissant. Une vraie bombe de plaisir pur jus. Aux côtés de la cerise, de la myrtille et du cassis fraîchement écrasés on retrouve le pruneau et le pain d’épices qui nous ramène aux effluves flottant sur les marchés de Noël. Sensation régressive encore avec les notes délicates évoquant le Chamonix de Lu, ce fameux petit gâteau fourré à l’orange de notre enfance. L’attaque est pleine, le milieu de bouche affûté, puissant et attrayant avec son joli corps finement musclé, sculpté par de jolis tanins crayeux et gourmands. Salivante, la finale tonique et charnue se prolonge par des notes florales, légèrement salines, un brin d’anis. Tout est tellement bon dans ce vin magnifiquement équilibré entre rondeur et vivacité que l’on a envie d’y revenir inlassablement !
Pur bonheur pour accompagner une terrine de campagne, un feuilleté jambon béchamel, une terrine de rognons d’agneau, Plantation 1905 se marie aussi aux viandes rôties comme une souris d’agneau au miel, à l’ail rose et au thym, des tendrons de veau grillés à la sauce soja ou en sauce, telles un bourguignon aux patates douces, une épaule de porc aux poireaux et châtaignes, des suprêmes de pintade à la moutarde et à l’estragon. Essayez-le aussi avec un potimarron farci au risotto à la pancetta, sauge et noisettes, une tourte de pintade aux marrons, des pâtes siciliennes au four…
Plantation 1905 millésime 2020 est disponible, chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine, au prix de 12,60 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.