Paon Perché est un jeune domaine atypique situé dans la Vienne (86). Conduit par German Mulet et Valentin Ramel met en lumière le Sauvignon blanc et le Sauvignon gris à travers deux toutes premières cuvées de vin blanc qui méritent d’être goûtées. Deux vins de France très bien équilibrés, des vins de plaisir, à la grande fraîcheur.
Vertical et Sauvage sont les deux premières cuvées de Paon Perché. Pour ce millésime issu de la récolte de 2023, 40 000 bouteilles ont été produites par le duo de vignerons German Mulet et Valentin Ramel.
Paon Perché met en lumière les terroirs historiques de la propriété sur les 20 hectares de vignes attenants. Ses différentes parcelles composées de sols calcaire, d’argile et de silex, sont cultivées comme un grand jardin en maintenant la biodiversité du lieu. Le domaine est en agriculture biologique depuis 2000. Les deux vignerons pratiquent une vinification précise et minimisent l’intervention humaine pour préserver l’authenticité du terroir. Leur liberté dans les assemblages et l’élevage offre des vins élégants et profonds adaptés à différents moments de consommation.
« Notre souhait est de proposer de grands vins dans une région viticole encore trop méconnue mais ayant un réel potentiel d’avenir. »
Valentin Ramel
Vertical 2023
Assemblage de Sauvignon blanc (70%) et Sauvignon gris (30%), Vertical est droit, précis et complexe. Très aromatique, il est éclatant de fruit et de fraîcheur. C’est un vin très agréable à apprécier dès l’apéritif avec des Saint-Jacques en carpaccio, des boulettes de pommes de terre au saumon, une planche apéritive au Crottin de Chavignol…
Sauvage 2023
100% Sauvignon blanc, cette cuvée est issue des plus vieilles parcelles du domaine. Sauvage 2023 est sapide, vif avec du volume et une belle complexité due à une vinification minutieuse et un élevage en fût de chêne.
Plus gastronomique, il s’accorde idéalement à un koulibiac de saumon aux champignons, des spaghetti pimentés au crabe, un mille-feuilles de truite fumée, une papillote de Chabichou au jambon fumé, des crevettes gratinées au Parmesan, des suprêmes de pintade à la moutarde et à l’estragon et des fromages comme des chèvres et des pâtes dures.
La gamme des vins Paon Perché sera enrichie progressivement avec d’autres créations singulières.
« Nous sommes très fiers de présenter ce premier millésime qui résulte de beaucoup de travail avec nos équipes. Ces deux cuvées représentent parfaitement notre idée du vin, un vin qui se partage avec beaucoup de fraîcheur et surtout du plaisir à chaque gorgée. »
German Mulet
Vertical et Sauvage de Paon Perché sont disponible, chez les cavistes et à la boutique en ligne du domaine, aux prix respectifs de 14,30 € e 21,10 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.