La Cave de Lugny et son maître de chai Grégoire Pissot ont à cœur de valoriser toutes les facettes du Chardonnay comme avec ce Mâcon-Villages Aigaicia, vinifié en fûts mixtes pour révéler un vin singulier à la surprenante complexité aromatique.
Marqué par des notes épicées, floraux et d’agrumes confits ce Mâcon-Villages Aigaicia est un vin remarquable, à la fois rond et d’une belle vivacité. C’est un très bon rapport qualité prix.
A la Cave de Lugny, Grégoire Pissot, maître de chai, sublime le Chardonnay afin d’offrir un renouvellement et une perpétuelle découverte de ce cépage emblématique de la Bourgogne. Il a alors l’idée de s’associer aux tonneliers Seguin Moreau, lors des vendanges 2009, époque du premier essai de vinification en fûts mixtes grâce à l’alternance d’une douelle en bois de chêne et d’une en bois d’acacia. C’est finalement après différentes expériences qu’il choisit un fût mixte avec un fond en acacia et un corps en bois de chêne pour obtenir une complexité aromatique étonnante.
La Cave de Lugny se différencie ainsi de sa signature habituelle, sur la fraîcheur et le fruit, en proposant une vinification intégrale en fûts mixtes qui, couplée à un élevage sur lies fines d’un an, dévoile un vin structuré et très aromatique.
La robe d’Aigaicia est intense et joliment dorée. Au nez on ressent tout d’abord des arômes grillés e pâtisseries et de fleur d’acacia qui laissent place à de généreuses notes de bergamote et d’agrumes confits. La bouche, structurée, pleine de caractère avec un joli gras, est franche avec une fraîcheur aromatique persistante. La minéralité révélée grâce au bois d’acacia offre un vin au bel équilibre.
Aigaicia s’apprécie dès l’apéritif avec un verrine de langoustines crues et cuites, puis à table sur des Saint-Jacques vanillées, un tartare de veau de lait, une épaule de porc aux poireaux et châtaignes, une pintade aux épices et même un camembert bien affiné.
Mâcon-Villages Aigaicia est disponible chez les cavistes et à la boutique en ligne de la Cave de Lugny, au prix de 10,90 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.