Les vins du Domaine d’Arton, nés sur la terre de l’Armagnac

Les vins du Domaine d’Arton rédifinissent les canons des Côtes de Gascogne avec 3 vins singuliers exprimant chacun à leur manière une caractéristique du terroir unique du Haut-Armagnac. En blanc, Audace 2020 révèle sa fraîcheur alors que la cuvée Les Cèdres 2016 incarne sa douceur. En rouge, Le Midi 2016 souligne son caractère riche et authentique.

 

Le Domaine d’Arton est une terre d’histoire et de vin, comme en attestent les barriques centenaires découvertes dans l’ancien chai et les écus romains trouvés lors du défrichage de la parcelle des « Deux Cèdres », à l’arrivée de Patrick de Montal et Victoire de Montesquiou. La vigne a longtemps fait la renommée du pays et ils plantent leurs premiers pieds en 1991, ressuscitant ainsi la vocation viticole du Haut-Armagnac. Car depuis plus de 100 ans, personne ne s’était hasardé à replanter de la vigne dans la région. Bravant la mauvaise œuvre du temps, Patrick de Montal a osé croire et ranimer ainsi le destin viticole du plateau de Lectoure. Petit à petit, le domaine prend le visage qu’on lui connaît aujourd’hui.

Après plus de trente années passées à y développer une culture du vin exigeante et innovante, Patrick et Victoire de Montal sont parvenus à donner à leur domaine du Gers ses lettres de noblesse. A l’héritage naturel du domaine d’Arton, un terre viticole confidentielle, s’ajoute un encépagement original : 8 cépages répartis sur 19 parcelles autour de la chartreuse, comme autant de petits vignobles, chacun ayant son identité propre. Rien n’est laissé au hasard. Chaque cépage est planté sur la parcelle qui lui convient le mieux et chaque parcelle bénéficie d’un suivi adapté à sa spécificité. Rendre hommage à la terre c’est respecter sa diversité, celle des sols dont l’hétérogénéité joue sur la personnalité des vins et du domaine d’Arton.

C’est cette histoire exceptionnelle que leur fils Jean de Montal et son épouse Lili ont décidé de poursuivre en s’installant au domaine. Après avoir obtenu la certification HVE 3, ils initient la conversion du vignoble en agriculture biologique et en biodynamie. Pour la fin de l’année, ils présentent 3 de leurs vins, en Côtes de Gascogne IGP.

Audace 2020 Domaine d'Arton

Audace 2020Sauvignon 100 %

Le nez complexe de notes de pamplemousse, verveine et pêche blanche d’Audace présage de sa bouche fraîche, sur des arômes de litchi. La structure harmonieuse est marquée par le fruité et la rondeur. Ce vin, ample en fin de bouche à la belle longueur se déguste idéalement avec du fromage de chèvre, du saumon fumé et du melon.

Les Cèdres 2016 Domaine d'Arton

Les Cèdres 2016 – Gros Maseng 100%

Les Cèdres présente une harmonie qui raconte le plaisir et la gourmandise. Tout commence par un nez de pêche blanche rehaussée par des zestes de citrons confits pour découvrir pas la suite, une bouche ouverte très agréable et une finale fraîche et fruité. Cette harmonie convient parfaitement à de jolis jambons de Parme, des fromages à pâte persillée, des fruits secs et des cèpes.

Le Midi 2016 Côtes de Gascogne IGP

Le Midi 2016Cabernet Sauvignon 60%, Merlot 20% et Syrah 20%

Ce vin de caractère offre un nez fruité et épicé de cerise, de mûre, de bourgeon de cassis, de poivres et de safran s’étirant vers des notes vanillées et grillées. La bouche est fraîche et fruitée avec des notes grillées et vanillées. La structure équilibrée de Midi en fait un joli vin de garde à apprécier avec des viandes rouges, des gibiers en sauce et du fromage.

Les vins du Domaine d’Arton sont disponibles chez les meilleurs cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine aux prix de 9,50 € pour Les Cèdres 2016 et 11,50 € pour Audace 2020 et Le Midi 2016.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche