Qualifié de « Grand parmi les grands » par Parker, La Conseillante 2010 est un exceptionnel Pomerol dans un millésime prêt à boire et que l’on peut encore garder longtemps à l’abri de sa cave.
Après 10 années, ce vin s’ouvre magnifiquement sur les fruits noirs et la truffe. Il est encore concentré et bâti pour une longue garde. Complexe, mûr et extrêmement profond, La Conseillante 2010, fait partie des millésimes mythiques de la propriété.
Ce prestigieux cru porte le nom de sa propriétaire au 18ème siècle, Catherine Conseillan. Depuis 140 ans, c’est la famille Nicolas qui gère cette propriété de près de 12 hectares, dont les vignes âgées de 35 ans s’épanouissent sur un sol d’argile grise et de graves sableuses.
Les vendanges manuelles ont été effectuées à partir de mi-septembre pour le merlot et début octobre pour le cabernet franc. Après un passage en cuves en acier thermo régulées, l’élevage s’est fait en barrique neuves (85%) pendant 18 mois.
Grâce à une année exceptionnellement sèche et des nuits fraiches, La Conseillante 2010 est un magnifique vin avec un très bel équilibre entre la structure tannique assez massive et la fraîcheur.
Le millésime 2010 conclut une superbe trilogie 2008-09-10, qui n’est pas sans rappeler 1988-89-90. Il ravit les puristes par sa puissance et son superbe équilibre, dans le parfait style Bordelais. Plus dense que le 2009, il présente surtout une acidité plus marquée, qui lui confère une garde importante. Dans ce sens, il est plus proche du millésime 1990.
Complexe, mûr et extrêmement profond, il fait partie des millésimes mythiques de La Conseillante.
La Conseillante 2010 est disponible chez les cavistes au prix de 270 € la bouteille.
Vous aimerez aussi découvrir le second vin de la propriété dans un millésime exceptionnel, Duo de Conseillante 2015.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.