La Cabotte Aimande 2022, la grande finesse

Ce Savigny-lès-Beaune blanc, La Cabotte Aimande 2022 est un vin complexe et minéral. Ce Chardonnay, taillé pour la gastronomie, interpelle par sa fraîcheur, sa pureté, sa minéralité et sa superbe expression.

 

Produit par le domaine familial Jean Féry, dont les vignes historiques sont situées à Savigny-lès-Beaune, La Cabotte Aimande 2022 est un vin blanc empli de finesse et d’élégance

Né sur les parcelles Ez Connardises et Planchots, avec des vignes âgées en moyenne de 50 ans, ce magnifique Bouguignon a bénéficié des plus grandes attentions de la vendange à l’élevage.

La vendange a été effectuées à la main, puis la récolte est placée dans des cagettes de petite contenance pour éviter d’abîmer le fruit jusqu’à la cuverie. Chaque parcelle est ainsi récoltée et vinifiée distinctement, ce n’est qu’en fin d’élevage, avant la mise en bouteille, que les vins sont assemblés. La vinification est très précise, les jus de goutte et les jus de presse sont séparés et vinifiés séparément, le vin profitera d’un élevage de 14 mois dont 10 mois en fûts avec 25% de fûts neufs. Un élevage de 4 mois en cuve inox sur lies fines avant la mise en bouteille permet de conserver la fraîcheur du Chardonnay et de fondre l’élévage.

Savigny-lès-Beaune La Cabotte Aimande 2022 Jean Féry

A l’œil, la robe est or pâle sur des nuances très légères de reflets verts. Le premier nez est marqué par la pivoine, le calcaire mouillé. Le deuxième nez est plus ouvert, sur les (agrumes, zeste de pamplemousse). Au fur et à mesure de la dégustation et de l’ouverture, le vin évolue sur des arômes plus mûrs et charnus de pêche de vigne, d’amande, de verveine, d’acacia et de miel. En bouche, l’attaque est franche avec une sensation de fraîcheur et d’équilibre.

La finale se veut saline et la bouche est fidèle au nez. Ensuite l’on retrouve l’effet pierre à fusil/calcaire mouillé, les fruits à chair blanche acidulés comme la groseille à maquereau. Un vanillé subtil et très brioché rappellent l’élevage en fût de chêne. Le millésime solaire se détache très subtilement en fin de bouche avec une rétro olfaction sur le miel et le tilleul. La finale est longue et évolutive grâce à la colonne vertébrale minérale du vin.

Ce vin se prête parfaitement à des mets raffinés cuisinés simplement : des œufs brouillés au Parmesan, un carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes, un dos de sandre en écailles de quenelles, une terrine de foie de lotte, une soupe de champagne aux crevettes, un skrei rôti au beurre, une volaille aux morilles, un risotto à la truffe blanche, une côte de veau rosée et des fromages comme un vieux comté.

La Cabotte Aimande 2022 est disponible chez les cavistes ainsi que sur la boutique en ligne du domaine Jean Féry, au prix de 37,50 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche