La Bergerie de l’Hortus blanc 2023, généreux et fruité

Ultra séduisant, la Bergerie de l’Hortus blanc 2023 est un vin généreux et frais au très bel équilibre entre acidité et complexité aromatique. Une très belle découverte à savourer sur des mets iodés et des fromages.

 

Assemblage de 7 cépages, ce vin blanc compte parmi les valeurs sûres du Languedoc. En IGP Val de Montferrand Saint Guilhem le Désert, La Bergerie de l’Hortus blanc 2023 procure beaucoup de plaisir à la dégustation. Sa finale longue et fraîche donne envie d’y revenir.

Cette cuvée existe dans les trois robes, rouge, blanc et rosé. Assemblage de Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris, Roussanne, Viognier, Petit Manseng, Chardonnay, Muscat Petit Grain, elle provient de parcelles situées dans le fond de la vallée pour les blancs où les maturités sont dans l’ensemble plus tardives que celles rencontrées pour la cuvée Domaine de l’Hortus. Les parcelles, situées entre 150 et 200 mètres d’altitude, bénéficient de sols bruns formés sur des dépôts alluvionnaires. Ils sont composés de mélanges d’éclats calcaires durs provenant des falaises et de matériaux issus de calcaires tendres constituant le soubassement dans lequel la rivière à creusé son lit.

La récolte des raisins est effectuée au lever du jour, pour en conserver toute la fraîcheur avant une fermentation puis un élevage en cuve durant 6 mois.

La Bergerie de l’Hortus Languedoc

La Bergerie de l’Hortus 2023 dévoile une jolie robe très pâle aux reflets verts. Le nez est puissant et élégant avec des notes d’abricot, de fleurs blanches et d’agrumes. La bouche est élégante avec beaucoup de fraîcheur portée par des arômes de fruits jaunes, d’agrumes et de fleurs blanches. Un très bel équilibre entre acidité et complexité aromatique, avec une touche de minéralité.

Servi autour de 11° C, ce joli blanc accompagne un plateau de coquillages et crustacés. Si la famille Orliac le recommande avec des noix de Saint-Jacques en sauce safranée, la Bergerie de l’Hortus s’associe aussi parfaitement à des calamars farcis aux cèpes, des samoussas croustillants de moules de bouchot, un filet de daurade mariné à la japonaise, une volaille rôtie au gingembre et au curry et des fromages comme un Pélardon ou un Munster au cumin

La Bergerie de l’Hortus blanc 2023 est disponible, chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine, au prix de 15 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche