Domaine de la Pâturie, le chardonnay franc-comtois

Le Domaine de la Pâturie, niché au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, fleuron du Chardonnay, dévoile deux de ses vins les plus emblématiques pour célébrer cette fin d’année : Par Amour 2019, et la cuvée parcellaire Cœur de Loup 2018. Ces deux cuvées sont le reflet d’un travail minutieux et d’un savoir-faire unique.

 

Le Domaine de la Pâturie offre deux gammes de vins tranquilles, en IGP Franche-Comté, vinifiés avec humilité et passion, une gamme cépages Par Amour et une gamme parcellaire, plus confidentielle, Cœurs de Loups.

C’est à Champlitte, en Franche-Comté aux confins de la Bourgogne et de la Champagne que Julia Joyandet élabore ses vins depuis 2017. Joyau de ce terroir riche et complexe, typique des paysages de Haute-Saône, le domaine évolue sur des sols particuliers. On parle de lavières, des roches très calcaires, véritable patrimoine de Champlitte et ses environs, ainsi que de terres argileuses et crayeuses. C’est dans cet environnement unique qu’évoluent les 3 cépages : le Pinot Noir, le Chardonnay et le Pinot Gris. Le respect et l’amour portés à ses vignes a conduit la vigneronne à vouloir convertir l’exploitation en agriculture biologique et à engager la biodynamie dès cet automne.

Par Amour 2019 IGP Franche Comté

Par Amour 2019

Parfaite expression de cette région calcaire, alliant le caractère et la délicatesse du Chardonnay, Par Amour promet un tourbillon surprenant et rafraîchissant, marqué par des notes iodées. La robe est d’un jaune pâle très clair, et s’ouvre sur un nez aux arômes légèrement fumés, entremêlés de notes de fruits jaunes et de silex. La bouche est ronde et gourmande, d’une précision sans nom. La finale est longue, sur des arômes iodés qui laissent une sapidité très agréable en fin de bouche.

On le déguste aussi bien à l’apéritif qu’avec un plateau de fruits de mer composé d’huîtres et d’oursins.

Cœurs de Loups 2018 Domaine de la Pâturie

Cœurs de Loups 2018

Issus d’une parcelle de 3 hectares appelée « Les Entrées », les raisins évoluent sur un sol de lavières et de craie, signature de cette cuvée. Les arômes du Chardonnay puisent leur richesse dans une vinification en cuve et en fûts où seuls les cœurs de presse sont sélectionnés. S’ensuit un élevage de 12 mois en demi-muids et en pièces bourguignonnes avec un léger bâtonnage, qui donne toute sa singularité et sa puissance au vin.

La robe est jaune pâle aux reflets or. Le nez s’ouvre sur des notes épicées de safran et de bois de cèdre, avec un zeste d’orange sanguine. La bouche est puissante, phénolique, portée par une énergie intense et une minéralité. La finale est très longue et se termine sur de beaux amers. On retrouve une finale salée.

Ce chardonnay s’accordera parfaitement avec une volaille aux girolles ou un plateau de fromages du Jura.

Les vins du Domaine de la Pâturie sont disponibles chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine, aux prix 11,90 € la cuvée Par Amour et 17 €, la cuvée Cœurs de Loups 2018.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche