Château Beauséjour, Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion, présente son second vin : Croix de Beauséjour 2021. C’est une parfaite entrée en matière pour découvrir le savoir-faire et l’excellence du Château Beauséjour.
Si le parfait équilibre et les tanins doux de ce Croix de Beauséjour 2021 en font un vin agréable à déguster dans sa jeunesse, il peut aussi patienter quelques temps en cave pour l’apprécier autrement.
2021 est un millésime particulier pour Beauséjour, il est le premier chapitre d’une nouvelle histoire. Le Château change de main à la suite de la rencontre de deux jeunes femmes, Prisca Courtin et Joséphine Duffau-Lagarrosse. Enraciné sur le côteau de Saint-Emilion, ce petit joyau s’étend sur un peu moins de 8 hectares d’un seul tenant donc près de 7 plantés en vignes. Situé sur les plus prestigieux terroirs de Saint-Emilion, le vignoble prend des airs de jardin posé sur la roche calcaire.
En 2021, il aura fallu prendre des risques et être patient pour atteindre une belle expression aromatique ainsi qu’une jolie maturité phénolique. L’hiver est pluvieux avec des vagues de froid et des périodes plus douces. Le printemps est précoce, l’été est frais, pluvieux avec une fin de mois d’août propice aux vendanges, le temps était sec avec un soleil rayonnant sans excès et des nuits fraîches. Les vendanges, manuelles en cagettes, débutent le 30 septembre pour le Merlot jusqu’au 2 octobre et le 14 octobre pour le Cabernet Franc. Croix de Beauséjour est issu de parcelles qui lui sont dédiées, il est créé par la même équipe et avec les mêmes exigences que le premier vin. L’assemblage est composé de 95 % Merlot et 5 % Cabernet. Les vins sont élevés 12 à 14 mois en barriques avec 58 % de barriques neuves.
Croix de Beauséjour 2021 est un vin aux arômes intenses de fruits rouges avec des notes de mûre et de cassis. Il possède une belle fraîcheur. Sa finale est légèrement épicée.
Ce joli vin s’apprécie en accompagnement de nombreux plats : une terrine de sanglier, une bavette grillée, un osso buco, un magret à la plancha, des cailles farcies, un bœuf en croûte, une épaule d’agneau rôtie, un poulet rôti, des tagliatelles aux rognons persillés, un carré de porc, un Ossau-Iraty, un Cantal, un Camembert de Normandie…
Croix de Beauséjour 2021 est disponible, chez les cavistes, au prix de 35 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.