Clos des Marconnets 2018, charnu et épicé

Le Clos des Marconnets 2018 du Domaine Chanson est un Beaune 1er Cru croquant, complexe et élégant. Pour l’appellation Beaune, Chanson avec ses 10 parcelles réparties sur l’ensemble du terroir et son style unique de vinification est très souvent cité comme la référence de l’appellation.

 

Le Beaune 1er cru Clos des Marconnets 2018 du Domaine Chanson est issu de vignes de pinot noir plantées sur un sol argilo-calcaire plus profond sur le bas de pente et reposant sur la roche mère calcaire en haut de parcelle, conférant une structure imposante et des tannins puissants.

Parmi les 10 parcelles que le domaine possède, se trouve le Beaune Clos des Marconnets. Ce Premier Cru tire son nom de la fontaine des Marconay qui coulait dans cette partie du territoire et alimentait Beaune au Moyen Age. Chanson détient 3.20 ha dans ce climat. Ce terroir, situé sur la partie haute du coteau marque la limite septentrionale de l’appellation Beaune. La parcelle se caractérise par une pente exposée Sud-Est, un sol drainant en haut de coteau et une terre plus argileuse et alluvionnaire en bas de coteau. Cette architecture géologique donne un vin qui combine puissance aromatique et structure.

Le millésime 2018 se caractérise par un hiver pluvieux suivi d’un printemps doux qui a favorisé une croissance fulgurante de la vigne. L’été a été chaud et marqué par plusieurs épisodes caniculaires, ce qui a entrainé une situation de sécheresse. La récolte a débuté au domaine le 28 août, une date très précoce, sous un soleil généreux.

Beaune 1er Cru Clos des Marconnets 2018 Domaine Chanson

Le Beaune Premier Cru Clos des Marconnets 2018 dévoile une robe rubis profond, des arômes intenses de petits fruits rouges bien mûrs, de chocolat sur une pointe de vanille. Complexe et concentré sur une belle texture à la fois dense et profonde. Les tannins présentent une belle amplitude et sont relayés par une fin de bouche tout en élégance sur des notes épicées.

Il se savoure idéalement avec un quasi de veau cuit à basse température, d’une pintade aux épices, une côte à l’os, un civet de sanglier et des fromages à pâte molle comme un Citeaux, un Epoisses ou un Langres.

Le Beaune 1er cru Clos des Marconnets 2018 du Domaine Chanson est disponible chez les cavistes, ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine, autour de 52 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche