Le Cheverny Blanc 2022 du Château de Chambord marque la renaissance du vignoble de la résidence royale de François Ier. Aromatique et gourmand, c’est un vin bio à la belle vivacité.
Issu de l’assemblage de 60% de Sauvignon et 40% d’Orbois, cépage historique du Val de Loire, ce Cheverny Blanc 2022 est un vin très agréable, un vin idéal au moment de l’apéritif.
C’est en 2015 que le Château de Chambord renoue avec son histoire viticole en replantant 14 hectares de de vignes. Les premières vendanges à Chambord sont réalisées en septembre 2018. Travaillé en agriculture biologique, le vignoble est planté selon une exposition nord-sud sur un terroir à dominante sableuse, mélangé en sous-sol à de l’argile.
Les vendanges de l’année 2022 ont été exceptionnelles. Les 77 000 pieds de vignes ont été épargnées par la grêle et ont connu de belles journées ensoleillées, accompagnées par des températures douces, permettant de multiplier par quatre la récolte par rapport à l’année précédente. Ce vin est élaboré à partir d’une macération pelliculaire. Une fois cueilli, le raisin est égrappé et pressé. Le jus est mis en cuve pour une durée de 18 heures environ, à faible température puis à une température plus élevée pour provoquer la fermentation. L’élevage est réalisé en cuve inox, dans le chai du domaine, rénové en 2022.
Le nez de ce Cheverny 2022 est aromatique et gourmand, à la fois légèrement fumé et fruité. On retrouve quelques notes de fruits exotiques et d’agrumes tels que l’ananas et le pamplemousse. La bouche est gourmande et d’une belle vivacité. Elle offre une belle persistance avec une élégante minéralité.
Servie bien fraîche, autour de 9° C, c’est une cuvée idéale à l’apéritif avec des nems de crabe au kiwi, des verrines de melon aux langoustine et concombre, un plateau de fruits de mer. A table, proposez-le avec une terrine de foie de lotte, un pain de poisson, des gyozas de noix de Saint-Jacques et cumbava, une pintade aux agrumes et des fromages de chèvre.
Le Cheverny Blanc 2022 du Château de Chambord est disponible chez certains cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine, au prix de 20 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.