L’union du pinot noir, puissant et conquérant et du chardonnay, subtil et délicat, donne à ce Chassenay d’Arce Vintage 2008 une expression complexe, harmonieuse et précise.
Chassenay d’Arce est une maison de vignerons de la Côte des Bar. Son Vintage 2008, assemblage de 58,2 % de pinot noir, 34,2 % de chardonnay, 4,8 % de pinot meunier et 2,8 % de pinot blanc, est une cuvée expressive, avec une intensité, une tension et une finesse rarement aussi bien équilibrées.
Ancrés dans la Côte des Bar, les 315 hectares du vignoble de Chassenay d’Arce s’étendent sur 12 villages. Les raisins sont livrés à Ville-sur-Arce où plusieurs lignes de pressurage et une importante capacité de stockage permettent un travail de vinification minutieux respectant l’origine des terroirs. C’est la plus importante coopérative de Champagne par son vignoble.
Fort de ses 60 ans d’expériences et malgré sa grande taille, Chassenay d’Arce conserve une dimension familiale et humaine avec un esprit de recherche permanente. Accompagnées par une conseillère viticole, les 130 familles de vignerons suivent un mode de culture raisonnée. Inscrite dans une démarche environnementale au travers du label Vignerons Engagés, plus de la moitié des vignes de la coopérative est en cours de conversion bio.
Elevé dans la pure tradition champenoise, Chassenay d’Arce Vintage 2008 est vieilli 9 ans sur lies. Sa bulle est fine et généreuse, et sa robe jaune pâle, aux légers reflets verts.
Le nez de ce Vintage 2008 est mûr, complexe et frais, révélant un élégant bouquet de fleurs blanches (pivoine, acacia), de fruits blancs (poire et agrume) et d’épices douces, ponctuées de nuances briochées et toastées avec une pointe de noisette et de miel. La bouche harmonieuse, fine et tendue, minérale et fraîche procurant une finale persistante d’une belle longueur.
Chassenay d’Arce Vintage 2008 s’apprécie dès l’apéritif, puis avec une salade de chèvre chaud, des gambas au gingembre, un dos de cabillaud ou encore un risotto crémeux aux girolles.
Chassenay d’Arce Vintage 2008 est disponibles chez les cavistes, notamment Repaire de Bacchus, au prix de 28,50 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.