Pampy, l’apéritif orangé qui rappelle l’été

Pure madeleine de Proust pour sa créatrice Camille Coste, Pampy le résultat d’une longue macération d’écorces d’oranges douces et amères dans du vin rosé et de l’alcool de fruits. Sa fraîcheur, ses arômes intenses et son packaging vitaminé rappellent les vacances, sous le soleil provençal.

 

A l’origine, il s’agit d’une boisson traditionnelle, le vin d’orange, que Camille Coste a eu l’idée de remettre au goût du jour avec Pampy.

Après plusieurs années à l’étranger et un parcours réussi dans l’hôtellerie, Camille Coste, tropézienne pure-souche, décide de se reconvertir dans le domaine du vin pour reprendre la gestion du domaine familial, le Mas de Pampelonne. En plus des vins rosés et blancs produits au domaine, en 2014 elle décide de développer une gamme de produit. Pampy, contraction de Pampelonne ainsi prononcée par les touristes américains visitant le Mas, est un apéritif original et local, 100% fait maison.

Dans ses souvenirs d’enfance, il y avait toujours cette carafe de vin d’orange présente sur la table des apéritifs familiaux. Si autrefois Camille n’avait pu qu’y tremper ses lèvres, c’est quelques années plus tard qu’elle a pu en apprécier toutes les saveurs. Pour créer Pampy, elle s’inspire alors de la recette familiale, réalisée avec les orangers du jardin. Elle la revisite à sa manière pour trouver la recette parfaite : des oranges douces, des oranges amères, le vin rosé du domaine familial et un alcool de fruits de la région pour parfaire le tout.

Pampy Mas de Pampelonnne

Les oranges amères sont récoltées en famille dès le mois de évrier à Saint-Tropez. Les oranges douces, quant à elles, proviennent d’un producteur bio en Corse, à Linguizzetta. Et c’est en famille, aidée de quelques amis que l’épluchage méticuleux des 550 kg d’oranges s’opèrent avant la macération dans un mélange de vin rosé du Mas de Pampelonne et d’alcool de fruit à 45° de la distillerie de La Crau, située à quelques kilomètres du domaine. Vient ensuite l’étape du filtrage, au bout d’un mois de macération, pour ne conserver que le meilleur des arômes, puis celle de la mise en bouteille.

cocktail vin d'orange

Ce vin d’orange moderne, se savoure à l’apéritif avec un glaçon ou un trait de tonic pour un moment rafraîchissant. Mélangé à du Prosecco et de l’eau pétillante, il se transforme en un merveilleux Spritz. Et s’il vous venait l’envie de le cuisiner, il réveille un vinaigrette, donne un merveilleux goût à des crevettes flambées et parfume autrement un baba.

Pampy est disponible en ligne, au prix de 20,50 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche