Avec sa variété de saveurs, « A Tale of Ice Cream » est un assemblage qui fait écho aux saveurs des crèmes glacées. Cette nouvelle édition limitée complète la collection de single malt écossais créés par Glenmorangie.
Depuis plus de 180 ans, les maîtres distillateurs Glenmorangie ont toujours cherché à créer de nouvelles saveurs pour leurs single malts. À l’image de ses prédécesseurs, avec A Tale of Ice Cream, Dr. Bill Lumsden se lance pour défi de capturer dans un seul et même liquide les saveurs de crèmes glacées.
« En nous inspirant des saveurs classiques que l’on retrouve chez les glaciers, nous avons conçu un whisky avec une douceur marquée, caractérisé par un mélange riche de saveurs. »
Dr. Bill Lumsden, Directeur de la Distillerie et de la création de Glenmorangie
Dr. Bill Lumsden s’est employé à faire ressortir toute l’onctuosité et la sucrosité du single malt Glenmorangie. Accompagné de la distillatrice Gillian Macdonald, ils ont mené ensemble divers tests de toastage des fûts pour déceler la combinaison optimale, celle qui mettrait en avant les caractéristiques de la vanille pour obtenir un style doux et crémeux. Une fois la justesse du toastage trouvé et le vieillissement réalisé, l’assemblage s’est fait avec des liquides issus de fûts de bourbon. Il en ressort un single malt doux et crémeux en bouche, où se mêlent des notes de pêche melba et de vanille, réhaussées par une touche de sorbet citron, de topping coco et de sauce caramel.
Avec sa variété de saveurs, « A Tale of Ice Cream » est un assemblage qui fait écho aux saveurs des crèmes glacées.
Glenmorangie, A Tale of Ice Cream, notes de dégustation
- Nez : une note de miel de manuka, de beurre citronné, de pain aux raisins tout juste sorti du four, d’écorces d’oranges confites, de pêche, de caramel et d’un soupçon d’épices. Allongé d’un peu d’eau, on découvre des notes de crème anglaise à la vanille avec une touche de noix de coco et une pointe de pâte d’amande.
- Bouche : avec une texture riche et crémeuse, c’est une combinaison variée de saveurs sucrées et épicées où s’entremêlent brioche, pâte d’amande, caramel, sorbet citron et noix de coco séchée. Les épices sont aussi présents avec des touches de cannelle, gingembre, noix de muscade et clou de girofle.
- Finale : longue et persistante, se succèdent des notes de pomme caramélisée, de popcorn sucré et d’anis.
Pour le lancement de cette nouvelle édition limitée, Glenmorangie crée un bar éphémère dédié à « A Tale of Ice Cream » à l’Hôtel La Fantaisie à Paris. Niché sur le rooftop, le bar est une parenthèse végétalisée, faite de jardins suspendus, avec une vue imprenable sur les toits de Paris. Au mois d’octobre, tout l’espace et la carte se mettent au diapason. L’équipe du Bar Sur Le Toit de La Fantaisie a imaginé une carte de cocktails colorés à base de « A Tale of Ice Cream », dont les saveurs et les intitulés en rappellent les arômes sucrés.
Glenmorangie A Tale of Ice Cream est disponible, chez les cavistes, au prix de 85 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.