Le chef Alain Ducasse remporte le Prix Champagne Collet du Livre de Chef 2020 avec Le Grand Livre de la Naturalité, un ouvrage de 120 recettes servies au Plaza Athénée, imaginées avec ses chefs Romaine Meder et Jessica Préalpato.
C’est une édition un peu particulière que le Prix Champagne Collet du Livre de Chef a imaginée cette année 2020. Habituellement en présence de journalistes et d’acteurs du monde de l’édition et de la gastronomie, réunis pour apprécier tant les ouvrages que les accords mets-vins présentés, ce prix s’est tenu à huis-clos et visioconférence. Une 8ème édition repensée, exclusivement tournée vers l’édition, et maintenue malgré la crise sanitaire afin de saluer l’engagement et la transmission des chefs à une époque où les restaurants sont fermés.
« Jessica, Romain et moi-même sommes très heureux de remporter ce prix en cette année si particulière. La cuisine de la Naturalité a acquis une dimension politique dans sa capacité à démontrer à quel point les ingrédients les plus communs et les plus accessibles peuvent mener aux goûts les plus essentiels. Soucieux des ressources de la planète, conscient de la surconsommation, j’étais animé par ce désir qui a toujours présidé à l’expression de ma cuisine : aller à l’essentiel et renouer avec le goût original des produits.Toutes les initiatives comme celles du Prix Champagne Collet du Livre sont importantes pour notre profession. Merci aux équipes. »
Alain Ducasse
Le Prix Champagne Collet célèbre toutes les facettes du livre de Chef : aussi bien son contenu rédactionnel, que la qualité des illustrations, l’originalité des thèmes abordés, l’excellence de son graphisme ou sa qualité de fabrication. Cette année 9 chefs concouraient à ce Prix qui valorise la haute gastronomie et son acte de création, le partage d’une passion, la transmission de l’héritage culinaire et les valeurs de sincérité et d’humilité.
“Après plus de 3h de délibération, dans un contexte chamboulé et avec un échange en visioconférence, nous avons choisi à l’unanimité de récompenser Le Grand Livre de la Naturalité d’Alain Ducasse. La cohérence du projet commun d’Alain Ducasse avec l’aide de Romain Meder et Jessica Préalpato s’’impose par sa technique, mais pas seulement. Ce livre est le témoin d’une transmission unique instaurée par Alain Ducasse, avec une véritable cohérence et une simplicité qui font de cet ouvrage une référence en la matière. Nous sommes donc fiers de décerner ce 8ème Prix Champagne Collet du Livre de Chef à Alain Ducasse.”
François Sapis, Champagne Collet
En 2014, Alain Ducasse fixe avec la Naturalité, un cadre exigeant et visionnaire pour la cuisine qu’il veut voir servir dans son restaurant du Plaza Athénée à Paris. Des plats et des desserts créés à partir de légumes, céréales, et protéines de pêche durable qui proviennent exclusivement du terroir français. Par respect pour l’environnement et dans un esprit anti gaspillage, toutes les parties de ces produits de qualité sont utilisées. C’est une révolution dans un restaurant trois étoiles !
Le Prix Champagne Collet 2020 du Livre de Chef comptait parmi ses candidats
- Alain Ducasse, livre “Le grand livre de la Naturalité”, aux éditions Ducasse
- Alexandre Gauthier, livre “Cuisinier”, aux éditions de La Martinière
- Angelo Musa, livre “Ma promesse”, aux éditions de La Martinière
- Eric Guérin, livre “Chemins Croisés”, aux éditions Ulmer
- Fabien Torrente, livre “Bubo”, aux éditions Mon Petit Artisan
- Guillaume Gomez, livre “Les cuisiniers de la République française“, aux éditions Glénat
- Nadia Sammut, livre “Construire un monde au goût meilleur”, aux éditions Actes Sud
- Régis Marcon, livre “Légumes”, aux éditions de La Martinière
- Victor Mercier, livre “Fief“, aux éditions First
Le jury 2020, majoritairement constitué d’habitués de l’exercice dont l’entente et les échanges pertinents nourrissent les délibérations, a réuni François Sapis (Champagne Collet), Patrick Rougereau (photographe culinaire), Déborah Dupont (directrice de la Librairie Gourmande), Claire Pichon (rédactrice en chef de Fou de Cuisine), Nicolas Rouvière (directeur artistique) et Emmanuel Rubin (journaliste au Figaro).