La pavlova de La Meringaie est un dessert qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie. Au même titre que le Merveilleux de Fred, La Meringaie a su s’approprier une recette ancienne et la hisser au rang de dessert incontournable. Mais quelles sont les clés du succès de cette enseigne qui a tout misé sur la meringue ?
Craquante à l’extérieur, moelleuse et fondante au cœur, recouverte de crème fouettée arienne et de fruits de saison parfumés… Depuis 2015, la pavlova de La Meringaie titille les papilles des parisiens. Il en fallait de l’audace pour faire d’un dessert traditionnel de Noël en Australie, une gourmandise intemporelle que l’on veut tous voir sur nos tables françaises. Ce pari, c’est Marie Stoclet-Bardon et son mari Benoît qui ont su le gagner, jusqu’à proposer leur spécialité dans 4 boutiques à Paris.
Tout commence par l’amour inconditionnel que Marie porte à la meringue depuis son enfance. Diplômée de l’Essec, Marie évolue dans la gourmandise, en passant de l’agro-alimentaire à de grandes maisons telles que La Maison du Chocolat et Fauchon. A son départ de chez Fauchon, elle peaufine son arme secrète, une meringue qu’elle sait rendre craquante et fondante et qu’elle décline en pavlova d’une exquise légèreté. Avec l’aide de son mari Benoît, La Meringaie se profile puis voit le jour en octobre 2015 dans une toute première boutique de la très dynamique rue de Lévis (XVIIème). Dans cette boutique-atelier, la pavlova prend vie devant les clients. Son secret ? Des ingrédients de qualité – des œufs de l’Oise, de la crème de Normandie et des fruits frais – révélés dans un tour de main hors pair.
Pour chaque recette de pavlova, la crème fouettée est subtilement parfumée, mais non sucrée, puis surmontée d’un jardin fruité imaginé au fil des saisons. Au total, plus de 90 créations ont vu le jour à la Meringaie parmi lesquelles quelques grands succès : Pélagie (crème à l’infusion de citron vert, framboises et fruits de la passion, Félicité (crème au chocolat, poires et framboises), Désirée (crème au lait de coco, mangues, kiwis et grenades), Honorine (crème aux baies Timut, oranges, oranges sanguines, pamplemousses, pomelos) ou encore Zélie (crème orange, oranges, oranges sanguines et fruits de la passion), pour ne citer qu’elles.
Cerise sur le gâteau, La Meringaie propose ses recettes saisonnières de pavlova mais aussi ses divines meringues nues, permettant à chacun de laisser libre cours à son imagination, alimentée grâce au livre Pavlova, les meilleures recettes de la Meringaie, révélant les secrets de la meringue de Marie et 29 recettes.
A La Meringaie, on craque aussi pour les Meringuettes, les Babkas, les Guimauves, les Pâtes de fruits et les Macarons français inspirés par la recette des macarons de Nancy.
La pavlova de La Meringaie
Disponible dans les 4 boutiques parisiennes de La Meringaie.
Livre Pavlova, les meilleures recettes de la Meringaie – © Rina Nurra – Editions de La Martinière : 19,90 €
© La Meringaie