Pour un voyage entre Méditerranée et Moyen Orient, direction Adraba. Cette table propose un festin levantin, une délicieuse cuisine voyageuse et de partage qui jongle entre tradition et modernité.
Depuis juin 2023, Adraba égaye le pied de la butte Montmarte dans le 18ème arrondissement, de sa cuisine levantine aux inspirations venant d’Iran, de Turquie, d’Irak, d’Israël, de Grèce, du Liban, du Yémen…
Le chef Elior Benaroche, ancien chef de Balagan, y cuisine des petites assiettes créatives élaborées à partir de produits emblématiques cultivés par les peuples nomades du Levant.
Doigt, Bouche, Cœur et Point G pour bouchées, entrées, plats et desserts : le menu insolite interpelle autant que les intitulés des plats qui s’accompagnent d’un lexique bienvenu. Le Pain Esh, une galette de blé grillée au charbon, accompagnée de tahini et de sauce citronnée aillée et épicée, ouvre la danse des assiettes et se savoure avec des pickles maison ou l’Ikra noire, une sorte de tarama aux oignons.
Suivent les belles et grosses Crevettes de Lucas, ceintes de bacon et servies sur du labné au zaatar ; les Saint-Jacques en bouillabaise réduite avec du halla grillé et un aïoli, le Sériole maturé en brochette, avec un ragoût de poivrons et d’olives, les Aubergines grillées avec un aïoli de harissa, des pruneaux, du fromage turc et des noix de cajou caramélisées…
Côté douceurs, on aime le traditionnel Asli, un yaourt grec aux pignons caramélisés et miel, le Wonka associant chocolat et harissa, ou encore la Nuit Blanche cumulant légèreté et gourmandise aux saveurs de fleur d’oranger, de pistaches, de mastiha et de sumac.
Adraba signifie « Bien Sûr » en hébreu, c’est donc une évidence, il faut y goûter !
Adraba
40 rue Véron, Paris XVIII
- Du mardi au dimanche, uniquement pour le dîner
© Jessica Bascou