Cette semaine, on voyage autour du monde, on file chez Marcel, on pâtisse comme un pro, on se régale tout feu tout flamme, on se prend pour un juré du Goncourt, on goûte à un nouveau bouillon, on mange avec les doigts… C’est La Semaine Food du 4 novembre, en bref !
On voyage autour du monde
Ultra gourmand, le nouveau pain Ekmek de la Maison Kayser célèbre la rencontre de la Méditerranée et du Nouveau Monde. Eric Kayser retravaille sa recette originaire de Turquie, un pain légèrement sucré à base d’huile d’olive et de miel au levain, en y ajoutant de généreuses noix de pécan et de moelleuses canneberges au goût acidulé.
Disponible tout au long du mois de novembre dans les boulangeries Maison Kayser
On file chez Marcel
Pour la fin d’année, Maison Fragile, créateur d’arts de la table Made in France, se transforme pour créer “Chez Marcel”, un café-boutique éphémère célébrant la gastronomie proustienne. On y dégustera de délicieuses madeleines de Chez Bogato, du café Terre de de Café en y dénichant des assiettes, tasses, mugs en porcelaine fine, au décor proustien, imaginés par l’artiste Jean-Michel Tixier et plein d’autres idées de cadeau.
Du 8 novembre au 24 décembre 2022 – En savoir plus
On pâtisse comme un pro
Le maestro Philippe Conticini repart à la rencontre des gourmands de toute la France pour apprendre à pâtisser et se régaler en 2h30, à ses côtés lors de masterclasses autour du praliné, des mignardises, du caramel, du chocolat…et des grands classiques.
On savoure un 4 mains d’exception
Le chef Sébastien Sanjou ouvre les cuisines du restaurant Trente-Trois, la table étoilée de Maison Villeroy à Paris à un chef invité. Le 9 novembre, il accueille le talentueux Vivien Durand, chef étoilé du Prince Noir à Lormont (33) pour orchestrer un menu dégustation en 5 services, à savourer au déjeuner ou au dîner.
On se régale tout feu tout flamme
C’est une carte inédite qu’Eric Frechon dévoile au restaurant Le Drugstore. Le chef fait feu de tout bois en s’appropriant la braise et le barbecue, pour proposer un caviar d’aubergine au feu de bois, un coquelet rôti au barbecue, un poulpe épicé sauce chimichurri, un tataki de thon rouge, un saumon à la plancha, un filet de bœuf, le tout cuit à la flamme pour le plus grand plaisir de nos papilles.
On se prend pour un juré du Goncourt
C’est hier qu’a été remis le prix Goncourt de l’année, autour d’un déjeuner dans le mythique restaurant Drouant. Pour se glisser dans la peau de Didier Decoin ou d’un autre académicien, Drouant propose, au déjeuner ou au dîner de savourer le menu d’exception en 6 services, habituellement réservé aux membres de l’Académie Goncourt, et composé des mets les plus fins parmi lesquels du gibier à plume et la fameuse Madeleine de Proust.
Menu Goncourt, du 4 novembre au 15 décembre 2022 – Infos & Réservations – © Julie Limont
On goûte au premier bouillon grenoblois
Beau, pas cher et bon, Bouillon A, le tout premier Bouillon de Grenoble a ouvert ses portes et sert les grands classiques de la gastronomie française signés par Christophe Aribert, bouillonnant et chef éco-responsable, 2 étoiles, de la Maison Aribert à Uriage Les Bains (38). Tous les jours de la semaine, de 11h à 23h, on s’y régale d’œufs mayo, de poireaux vinaigrette, de charcuteries, de saucisse-purée, de parmentier, de coquillettes-jambon, de profiteroles… le tout élaboré à partir de bons produits et à petit prix.
On fait une provision de noisettes
Inutile de sentir l’âme d’un écureuil pour savourer ces nouvelles pâtes à tartiner, signées Oliviers & Co, aux délicieuses noisettes du Piémont torréfiées. Ces deux recettes artisanales, l’une à la crème de noisette et chocolat, l’autre à la noisette, sont fabriquées sans huile de palme.
Disponible en ligne et en boutique © Jean-Claude Amiel
On se réjouit
Amateurs de smorrebrods, de blinis maison préparés minute, de rillettes et d’œufs de poissons, de salades végétales, de koulibiak, de piroshkis, de strüdel aux pommes, gâteau au fromage blanc, roulé à la cannelle, glace à l’halva… Réjouissez-vous ! Le 7ème Kaviari Delikatessen vient d’ouvrir rue de Grenelle pour de délicieuses pauses déjeuner et des dîners tout prêts à rapporter à la maison.
63 rue de Grenelle, Paris VII
On mange avec les doigts
Chez Amoné, le cordon bleu se fait finger food, servi en ballotine. Bien panées, dorées à point et parfaitement croustillantes, les recettes imaginées par Guillaume Verlet et Pierre Renaud se nomment Gérard, Babette, Brigitte et rendent hommage à la bonne et authentique cuisine de nos grands-mères.
On sirote à la mode anglo-indienne
C’est au sous-sol du Sir Winston, dans une ambiance aux allures d’Orient-Express que se cache le Doris Bar. Tous les 3 mois, Doris confie les clés de ce speakeasy au nom de la sulfureuse et secrète amante de Churchill, à un partenaire exclusif. Pour l’heure, les shakers ont été confiés à l’équipe du Lulu White qui y sert ses élixirs sur fond de jazz et électro à la mode Nouvelle-Orléans.
On se délecte les yeux fermés
Pour sa 22e édition, « Novembre, le mois des Produits Tripiers » s’aventure sur le domaine du trompe-l’œil et de l’illusion ! Découvertes, sensations et émotions sont au menu du Blind Tripes, la nouvelle expérience culinaire que nous réservent tripiers, artisans bouchers, chefs et restaurateurs tout au long du mois de novembre. « Osez manger osé » est le défi qu’ils lanceront pour déjouer les a priori et redonner au cinquième quartier toutes ses lettres de noblesse.
On prend de l’avance
A moins d’un mois de la prochaine édition du Salon Saveurs des Plaisirs Gourmands, du 2 au 5 décembre 2022, on réserve dès maintenant son entrée à tarif réduit.
Visuel de couverture © Jean-Michel Tixier
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.