Ils sont 15, jeunes professionnels, ultra talentueux et s’apprête à s’affronter, en brigades et gestes barrières, dès ce soir sur le thème de la « créativité sans limites ». Top Chef Saison 12 démarre ce soir avec le même jury que l’année dernière, composé d’Hélène Darroze, Paul Pairet, Michel Sarran et Philippe Etchebest, qui annoncent un niveau toujours plus élevé parmi les candidats. Mais qui sont-ils ?
Cette Saison 12 de Top Chef a quelque peu été chamboulée par la crise sanitaire. Les candidats ont été confinés ensemble durant toute la durée du programme et beaucoup d’épreuves ont dû être adaptées pour respecter les gestes barrières. Cette nouvelle édition s’annonce néanmoins, haute en étoiles avec des invités exceptionnels, tels qu’Angel Leon, chef du restaurant durable Aponiente (3*), Michel & Sébastien Bras, Anne-Sophie Pic, Guy Savoy ou encore Mauro Colagreco.
Top Chef Saison 12, les candidats
Bruno Aubin
31 ans, Paris
Chef à l’hôtel Le Narcisse Blanc
Il a travaillé aux côtés d’Eric Frechon et de Philippe Etchebest et continue de chercher son identité culinaire tout en rêvant d’ouvrir sa propre table. Il aime la cuisine raffinée, les plats classiques modernisés par l’utilisation d’épices du monde entier.
Arnaud Baptiste
33 ans, Noisy le Grand
Sous-chef à l’Allénothèque de Yannick Alléno
Le goût avant tout ! Il cuisine avec le cœur en proposant des goûts marqués.
Chloé Charles
33 ans, Paris
Chef indépendante
Passée par de très jolies maisons telles que L’Agapé Substance, Septime ou Fulgurances, la cuisine de Chloé est éco-responsable avec un objectif zéro déchet. Elle cuisine les produits bruts dans leur intégralité.
Mohamed Cheikh
28 ans, Boulogne-Billancourt
Ancien chef au Publicis Drugstore
Méticuleux, sa cuisine est très technique mais aussi pleine d’influences méditerranées avec beaucoup de saveurs apportées par les épices.
Thomas Chisholm
28 ans, Paris
Ancien sous-chef du restaurant AT
Ce franco-américain s’inspire de tous les arts pour créer des assiettes très visuelles, au dressage particulièrement soigné et coloré.
Pierre Chomet
30 ans, Bangkok
Sous-chef à Chef’s Table
Formé dans les palaces, il réveille la cuisine gastronomique classique avec créativité et de nombreuses touches asiatiques.
Yohei Hosaka
37 ans, Annecy
Chef de La Ciboulette
Sa totale maîtrise des grands classiques lui laisse le champ libre pour y apporter sa touche d’originalité. Il pratique une cuisine fusion entre gastronomie française et asiatique.
Sarah Mainguy
25 ans, Nantes
Chef de Vacarme
Avec une créativité débordante, Sarah cuisine sans chichi, de manière assez brute et très végétale.
Matthias Marc
27 ans, Paris
Chef de Substance
Déjà largement honoré par la critique ( Lebey, Le Figaro, Gault&Millau…), il est très engagé dans la cuisine responsable, locale et sans déchet. Il propose une cuisine moderne aux goûts francs et aime travailler les jolis produits de son terroir jurassien d’origine.
Jarvis Scott
24 ans, Paris
Chef de partie pour le chef Albert Adria
Passionné, instinctif et hyper créatif, Jarvis aime l’audace et fait la part belle au végétal dans ses assiettes.
Pauline Sene
28 ans, Paris
Sous-chef au Cobéa
Avec beaucoup de rigueur et de précision, elle place les légumes au cœur de l’assiette, devant la viande et le poisson, avec des jus et des condiments.
Charline Stengel
19 ans, Pringy
Lauréate du concours Objectif Top chef
Benjamine de cette édition, elle cuisine avec technique et créativité pour offrir des goûts audacieux.
Baptiste Trudel
33 ans, Paris
Chef au restaurant Le Mordu
Arrivé tard en cuisine, à 21 ans, il définit sa cuisine en 3 mots : « Funky, sexy et tasty » avec une vraie influence street food asiatique.
Mathieu Vande Velde
22 ans, Bruxelles
Sous-chef au restaurant La Paix, à Bruxelles
Sa cuisine sans sel ajouté est impulsive et créative. Il bouscule les codes de manière audacieuse par des techniques et des saveurs inattendues.
Adrien Zedda
Lyon, 26 ans
Chef exécutif des restaurants Victoire & Thomas et Culina Hortus
Il pratique une cuisine végétarienne et utilise beaucoup de plantes sauvages et de légumes travaillés sans déchets.
Top Chef Saison 12
Tous les mercredis, dès le 10 février 2021 à 21h05 sur M6
© Marie Etchegoyen pour M6